12 838 personnes connectées

8 erreurs à ne pas commettre sur votre profil LinkedIn

linkedin-une2

Il est de plus en plus difficile de trouver du travail de nos jours. Tous les moyens sont bons pour y parvenir et Internet est l’un des outils les plus performants pour y arriver ! Plus spécifiquement, se servir du réseau social professionnel LinkedIn vous permet d’entretenir un réseau de contacts intéressants pour votre carrière. Voici 8 erreurs qu’il vous faut éviter de commettre pour ainsi mettre toutes les chances de votre côté ! 

 

1. Ne pas mettre de photo de profil

anonyme

Il est impératif d’utiliser une photo de profil. Bien trop de comptes sur LinkedIn n’en possèdent aucune. Votre profil a sept fois plus de chances d’être consulté si vous en mettez une.

 

2. Utiliser une mauvaise photographie

lunette-moustache

Attention cependant à ne pas mettre n’importe quelle photographie. Inutile d’exposer toute votre petite famille, seul votre visage compte ! Autre faute à ne pas commettre : une photographie qui ne vous ressemble pas ou peu. Soyez le plus professionnel possible, adoptez une posture classique et une expression faciale neutre : montrez-vous sous votre meilleur jour professionnel et non personnel !

 

3. Ne pas mentionner de statut

clavier

Alors que Facebook et Twitter vous permettent de partager vos activités sur votre profil, sachez également que LinkedIn vous permet de le faire. Il est par ailleurs fortement conseillé de publier quelques statuts pour ainsi tenir informé votre réseau de vos réussites professionnelles ! Vous pouvez ainsi partager la promotion d’un de vos collègues, partager un article que vous avez rédigé sur un média, etc. Plus vous partagerez vos activités professionnelles, plus vous attiserez la curiosité de votre réseau.

 

4. Eviter les demandes d’invitations pré-écrites

ordinateur-femme

Lorsque vous demandez à quelqu’un de faire partie de votre réseau, un message par défaut lui est envoyé. Evitez d’utiliser ces messages par défaut. La meilleure façon de procéder est de faire appel à votre imagination et votre créativité en écrivant un message sur mesure. Un moyen efficace d’attirer l’oeil et l’attention de la personne que vous invitez.

 

5. Ne pas régler les paramètres de confidentialité 

pouce

Beaucoup n’ont pas forcément connaissance des paramètres de confidentialité sur LinkedIn. Cependant, ils s’avèrent être très importants notamment si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi tout en continuant de travailler. Sachez qu’il est possible de rester discret auprès de votre employeur actuel en modifiant ces paramètres. Pour cela, il vous suffit de vous identifier puis de sélectionner « préférences » dans le menu en haut, à droite.

 

6. Ne pas renseigner la partie « Résumé » 

clavier-doigts

Bien que ce ne soit plus d’actualité de renseigner ses objectifs de carrière sur son curriculum vitae papier, sur LinkedIn en revanche, cela s’avère être inévitable. Remplir la partie « Résumé » sur votre profil vous donnera un sérieux avantage auprès d’un potentiel employeur. Le petit plus ? L’écrire à la première personne ! Vous gagnerez ainsi en énergie et en caractère.

 

7. Supprimer les anciens emplois occupés 

gomme

Tous vos postes occupés sont importants, aucun n’est à négliger. Aussi bien vos jobs d’été que tout ce qui relève du bénévolat. Ils peuvent être le reflet de beaucoup de compétences. L’important est d’expliquer clairement les tâches que vous avez effectuées et ce qu’elles vous ont apporté.

 

8. Rester passif 

passif

N’attendez pas que les employeurs viennent à vous, n’hésitez pas de votre côté à les démarcher. Gardez un oeil attentif sur les entreprises à suivre, les personnes qui vont et qui viennent. Dès lors que vous voyez une personne partir d’une société qui vous plait et vous intéresse, vous devez montrer que vous existez en contactant le service des ressources humaines de l’entreprise et vous renseigner.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à peaufiner votre profil LinkedIn. A la rédac’, ces astuces nous ont permis de compléter au mieux les informations liées à notre parcours professionnel pour ainsi étendre notre réseau de contacts. Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager avec nos lecteurs pour améliorer leur profil LinkedIn ?

Ces articles vont vous plaire

— @Alex_Dobro

Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”