13 480 personnes connectées

L’incroyable histoire de Flappy Bird : ascension, apogée et déclin d’un jeu au succès fou

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fouune

En quelques semaines, l’application mobile Flappy Bird est devenue un véritable phénomène mondial qui a rendu fou chaque personne ayant eu le malheur d’y jouer :P. DGS vous raconte l’histoire de l’ascension et de la chute incroyable de ce jeu. 

 

Le commencement

Le jeu a été conçu et construit par Dong Nguyen, un développeur qui vit au Vietnam. Dong a déjà fait un certain nombre d’applications iOS et de jeux flash pour mobile. Les origines numériques de Flappy Bird remontent à novembre 2012. À l’époque, Dong partageait l’image d’un jeu sur lequel il travaillait, via Twitter. Si vous regardez sur le côté gauche de l’image, vous pouvez voir ce qui ressemble à une version antérieure du protagoniste de Flappy Bird. Rien de plus sur le jeu n’a été mentionné à l’époque. Puis, en avril 2013, Dong a partagé le premier écran de démarrage pour un nouveau jeu iOS appelé Flap Flap. Un mois se passe sans mise à jour sur Flap Flap. Comme il s’avère qu’il y avait déjà une autre application de ce nom dans l’App Store, Dong a renommé le jeu Flappy Bird.

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou1

Dong Nguyen – Nouveau jeu tout simple. Flap Flap.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou2

Ben Avchen – Petite anecdote : Au début de son développement, « Flappy Bird » s’appelait « Flap Flap » !

Dong Nguyen – @buzznben « Flap Flap » était le nom d’une application déjà existante et j’ai dû renommer la mienne

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou3

Dong Nguyen – Flappy bird est disponible dès à présent !

 

Le calme avant la tempête

En Septembre 2013, Dong a sorti son premier jour à Flappy Bird. Il a fixé quelques bugs et a ajouté une nouvelle icône pour iOS 7. Le jeu a continué à peiner dans l’obscurité pendant six semaines. Puis, quelque chose d’intéressant s’est passé. Flappy Bird est entré dans la catégorie « famille » à 1469, le 29 octobre 2013, ce qui signifie qu’il était le 1469ème jeu le plus populaire dans l’App Store. Quelques jours plus tard, Flappy Bird fait sa première apparition hors du Twitter de Dong. Ce tweet, envoyé le 4 novembre, est emblématique.

Le 14 novembre, Flappy Bird fait son entrée aux charts US généraux, pour se hisser à la 1368ème place. A cette époque, le jeu avait grimpé à la 393ème place dans la catégorie famille. Le jeu a commencé à gagner du terrain dans ces deux catégories au cours du mois de novembre. Les avis ont augmenté aussi. Flappy Bird a réussi à gagner 20 avis en novembre. Beaucoup de ces commentaires ont exprimé une relation amour-haine avec le jeu.

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou4

Alexiss. – Va te faire fo*tre Flappy Bird

 

L’ascension

La popularité de Flappy Bird a continué de grimper en janvier 2014. Le 10 janvier, le jeu a franchi une étape importante : il est entré dans le top 10 des applications aux États-Unis. Il a été classé huitième jeu le plus téléchargé dans la catégorie applications gratuites aux États-Unis et sixième parmi les jeux gratuits les plus téléchargés. D’autres développeurs de jeux ont pris connaissance de ce succès et ont demandé à Dong s’il n’avait rien fait d’illégal pour promouvoir son jeu. Dong a répondu qu’il « ne faisait pas la promotion ». Il a également exprimé son excitation due au succès du jeu. Puis le 17 janvier, le petit oiseau est devenu numéro un des applications gratuites dans l’App Store US.

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou5

SideResult Software – « Flappy Bird » est vraiment génial ! @dongatory comment as-tu fait pour promouvoir ton jeu afin qu’il soit numéro 10 dans l’AppleStore américain ?

Dong Nguyen – @SideResult Merci. C’est génial de voir que des gens aiment mon jeu. Je n’ai pas fait de publicité.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou6

Donjg Nguyen – Merci à tous de jouer à « Flappy Bird ». Le jeu est désormais numéro 1 des applications gratuites aux Etats-Unis.

 

Le doute s’installe

Le succès colossal du jeu a amené certaines critiques à accuser Dong d’utiliser des pratiques douteuses afin d’aider Flappy Bird. En février, Flappy Bird était responsable de millions de téléchargements par jour sur iOS et Android. Les médias ont commencé à entrer en contact avec Dong, qui a certifié dans quelques interviews que la réussite de son jeu n’était qu’une histoire de chance. Une fois l’application dans le top 10 de l’App Store, les développeurs ont commencé à questionner Dong sur ses stratégies de réussite. Dong a soutenu qu’il n’a rien fait pour que le nombre de téléchargements de Flappy Bird grimpe. Cependant, certains commentateurs se sont montrés sceptiques. Le 1er février, l’application de commercialisation Carter Thomas a spéculé que le succès de Flappy Bird était dû en partie à des critiques laissées par des robots. Il n’est pas rare pour certains développeurs de payer des robots collecteurs, afin que des critiques positives soient automatiquement publiées et ainsi monter dans le classement. Ce genre de processus devient évident car les commentaires contiennent généralement tous la même phrase. Dong a répondu à tout ça diplomatiquement.

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou7

Gabor Furedi – @dongatory avez-vous utilisé une quelconque publicité pour booster vos téléchargements ? Sympa de voir que tous vos jeux connaissent une hausse en même temps

Dong Nguyen – @GaborFuredi Je ne pense pas que j’aurais pu m’en offrir au moment où j’ai créé ces jeux.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou8

Sergey Tyo – @dongatory ton travail est génial ! En tant que développeur, je me demande si la popularité de « Flappy Bird » est organique où si elle est due à autre chose ?

Dong Nguyen – @sergeytyo C’est dur à croire, je comprends. Je n’ai aucun moyen de faire quoi que ce soit d’autre que d’uplaoder le jeu.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou9

Dong Nguyen – Les gens de la presse surestiment le succès de mes jeux. C’est quelque chose que je n’ai jamais voulu. S’il vous plait, foutez-moi la paix.

 

Le prix du succès

Les questions sur la façon dont Flappy Bird atteint un tel succès sont devenues encore plus fréquentes quand il a été révélé que Dong touchait 50 000 dollars par jour. Ce chiffre a été révélé à The Verge et a immédiatement augmenté les réactions contre le jeu. Certains utilisateurs ont commencé à s’attaquer à Dong sur Twitter. Au début, il semblait prendre tout ça dans la bonne humeur mais cela commençait à avoir un impact négatif sur sa vie personnelle. Dong recevait des tweets haineux, des menaces de mort et était victime de harcèlement. Dong semblait submergé par cette popularité.

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou10

Chris Beck – @dongatory Toucher 50 000 $ par jour pour un jeu banal avec de vieilles idées et tu veux que les gens te laissent en paix ? Ingrat.

Dong Nguyen – @WickedGavel Je pense que ces idées sont vraiment les miennes mais elles sont sûrement banales.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou11

Dong Nguen  – @ovelionsy @Daniel_Rubino @NikRolls Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir tenir ma promesse, mais j’essaye aussi fort que je peux.

Dong Nguyen – J’aimerais m’excuser auprès de tous les utilisateurs de Windows Phone pour le temps de la création. J’essaye vraiment de faire en sorte que cela arrive.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou12

Sherpa  – @dongatory Dong, j’ignore tout de cette affaire. Reste centré sur ton produit. C’est tout ce qui compte.

Dong Nguyen – @sherpa J’essaye vraiment de le faire mais les choses sont hors de contrôle. Les journalistes viennent me chercher jusque dans mon pays !

 

La fin

Quelques heures après une mise à jour 1.2 du jeu pour iOS, Dong semblait abattu par les messages haineux qui continuaient de fuser sur Twitter. Le 8 février, Dong a fait une annonce étonnante : Flappy Bird allait disparaître.

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou13

Dong Nguyen – Je peux dire que « Flappy Bird » était un succès. Mais cela a aussi ruiné ma vie. Alors maintenant, je le hais.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou14

Dong Nguyen – Je suis désolé, joueurs de « Flappy Bird », d’ici 22 heures, j’arrêterai « Flappy Bird ». Je ne peux plus le supporter.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou15

Dong Nguyen – Cela n’a rien avoir avec des problèmes judiciaires. Je ne peux juste plus continuer.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou16

Dong Nguyen – Je ne vend pas non plus « Flappy Bird », s’il vous plait ne posez pas la question.

 

lincroyable-histoire-de-flappy-bird-ascension-apogee-et-declin-dun-jeu-au-succes-fou17

Dong Nguyen – Et je continue de créer des jeux.

 

Flappy Bird, c’est fini. Enfin, il a seulement disparu des plateformes de téléchargement et tous ceux ayant déjà téléchargé l’application pourront continuer d’y jouer. Chez DGS, certains sont devenus totalement fous à cause de ce jeu et ne peuvent plus s’en passer ! Et vous, faites-vous partie des addicts de cette application bien de ceux qui ont du mal à comprendre un tel engouement  ?

Ces articles vont vous plaire

— Alphonse de Lamartine

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.