13 057 personnes connectées

L’image de la semaine : ce cliché spatial rend hommage à l’immensité de l’Antarctique

antarctique-perspective-globe-terre

Cette semaine, direction l’espace ! Ce cliché permet d’avoir une perspective imprenable sur le pôle Sud, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la taille de ce continent est surprenante. DGS vous propose de prendre un maximum de hauteur afin de contempler l’Antarctique.

Ce cliché, on le doit aux appareils de la NASA en orbite autour de la Terre. On a parfois tendance à l’oublier, mais l’Antarctique est bien un continent à part entière. D’une superficie de 13 209 000 km², le continent blanc fait environ 1,3 fois la taille de l’Europe et un peu moins de 2 fois celle de l’Océanie ! Il est recouvert à 98 % d’une couche de glace, dont l’épaisseur moyenne est de 1,6 km.

Il n’y a pas de population humaine permanente en Antarctique, mais environ 1500 personnes sont dispersées dans les nombreuses bases de recherche qui parsèment le continent. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l’aridité peuvent y survivre, comme des manchots, des phoques, des poissons, des mousses, des lichens ainsi que plusieurs types d’algues. La température la plus basse jamais enregistrée est de −89 °C !

Chez DGS, nous avons été surpris par la taille du continent, une banquise plus grande que l’Europe, ça en impose ! On n’irait peut-être pas y vivre, mais la grandeur de la nature nous surprendra toujours :) !

 

 

[Not a valid template]

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux