13 556 personnes connectées

L’image de la semaine : la rencontre impressionnante d’un plongeur et d’un grand requin blanc

requin

Pour commencer cette nouvelle semaine, nous vous faisons découvrir la photographie d’une rencontre impressionnante : celle d’un plongeur et du seigneur des océans, le grand requin blanc. 

Cette photographie est tirée du film de Jacques ­Perrin, « Océans » sorti en 2010. Réalisé avec des moyens techniques inventés pour le film, ces images sont un véritable voyage au cœur de ce que le cinéaste appelle « une autre planète ». A travers cette oeuvre, son souhait était de sensibiliser à la sauvegarde de nos océans, non pas en touchant le public par des discours écologiques mais plutôt par le cœur et les émotions.

Plus particulièrement ici, un plongeur se trouve nez à nez avec un impressionnant requin blanc. Cet animal peut mesurer jusqu’à 6 mètres et est l’un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans. Contrairement aux idées reçues, il n’est pourtant pas « un mangeur d’hommes » ! Les attaques sur les êtres humains sont en réalité des erreurs d’analyse visuelle de la part du requin, qui nous confond parfois avec des tortues de mer. Aujourd’hui, cette espèce est menacée : les scientifiques s’accordent à dire que leur nombre est en chute rapide. Et bien que sa pêche soit désormais interdite dans de nombreux pays, il est tout de même victime de l’homme qui le chasse pour sa viande, ses dents et ses ailerons.

Cette photographie est incroyable, elle nous permet de mieux nous rendre compte de la taille impressionnante que peuvent faire les requins blancs. On admire aussi le courage du plongeur, jamais nous n’aurions pu faire de même.

[Not a valid template]

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence