12 513 personnes connectées

L’illusion de la disparition d’objets en mouvement : dysfonctionnement de notre cerveau ou secret de l’évolution ?

lillusion-de-la-disparition-dobjets-en-mouvement-dysfonctionnement-de-notre-cerveau-ou-secret-de-levolution-une

La vue est un sens que les chercheurs ne comprennent pas totalement et recèle encore beaucoup de secrets. Parmi ceux-là, celui de la cécité induite par le mouvement. Une sorte d’illusion d’optique qui fait qu’un point fixe dans une image en mouvement disparaît de votre champ de vision… DGS vous explique cette petite bizarrerie du cerveau humain.

En terme de vision, il y a déjà des choses que l’on connait. Par exemple, le point aveugle de l’oeil. C’est la partie de la rétine où s’insère le nerf optique qui transmet les informations captées jusqu’au cerveau. Ce point est aussi appelé tâche aveugle et est complètement aveugle. Pour compenser, le cerveau fait des miracles et reconstitue une image complète malgré les informations qui ne sont pas reçues à cause de cette tâche aveugle. En ce qui concerne l’illusion de la cécité induite par le mouvement, c’est là encore une prouesse du cerveau qui entre en jeu.

Si vous regardez bien les images animées présentes dans cet article, vous pouvez voir une image en mouvement contenant un point clignotant en son centre et trois points fixes équidistants. Il vous suffit ensuite de vous concentrer uniquement sur le point clignotant central… Pour que les trois autres points commencent à disparaître ou en tout cas à s’estomper progressivement. C’est le phénomène de cécité induite par le mouvement (ou motion-induced blindness en anglais).

decouvrez-les-mystere-de-cette-etrange-illusion-doptique-ou-des-objets-fixes-disparaissent-de-votre-vision

Les scientifiques pensent que cela pourrait être une déficience du cerveau ou encore une petite anomalie très utile (voire les deux) du corps humain. Ils expliquent que ce qui peut être d’abord considéré comme un défaut peut en fait résulter d’une évolution de notre vision qui pouvait notamment servir aux chasseurs. Ainsi, il serait pratique de voir « disparaître » un objet immobile de notre champ de vision si nous sommes en train de chasser : cette disparition faciliterait ainsi notre concentration vers des objets mouvants, nous permettant d’être plus efficace. Idéal pour viser avec une lance, un arc ou encore un fusil.

Le phénomène, découvert en 1991, reste encore mal compris. Les scientifiques ont formulé plusieurs hypothèses, expliquant que la cécité induite par le mouvement pourrait se produire en dehors de tests en laboratoire, lorsque certaines conditions sont réunies. Par exemple quand on conduit la nuit et que certains conducteurs se concentrent sur les phares des voitures roulant dans le sens inverse de la circulation, ce qui produirait ainsi une cécité temporaire sur les feux de position des voitures de devant.

decouvrez-les-mystere-de-cette-etrange-illusion-doptique-ou-des-objets-fixes-disparaissent-de-votre-vision3

decouvrez-les-mystere-de-cette-etrange-illusion-doptique-ou-des-objets-fixes-disparaissent-de-votre-vision4

C’est fou ce que le cerveau nous cache encore comme secrets ! Ce phénomène de disparition momentanée d’un point est une bizarrerie humaine intéressante et c’est dingue d’imaginer que le cerveau peut choisir d’ignorer certains éléments visuels envoyés par le nerf optique en fonction des situations. En plus c’est un phénomène visuel qui se passe tous les jours et dont on n’a pas du tout conscience ! Auriez-vous imaginé que votre cerveau puisse faire le tri de votre champ visuel ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux