12 033 personnes connectées

La justice a désormais 4 pattes avec la Ligue des super-animaux, ces héros atypiques de l'univers DC

Chez DC Comics, plusieurs super-héros ont une apparence inspirée d’un animal. Cependant, saviez-vous qu’il existait aussi des animaux qui sont des super-héros ? Ils sont quatre, ils ont tous un lien avec l’univers de Superman et ensemble, ils défendent les humains comme les justiciers. Ces héros à 4 pattes, ce sont ceux qui forment l’improbable Ligue des super-animaux. Surveillez bien vos amis à poils, on vous dit tout sur ces héros aussi étonnants que méconnus.

Connue aux États-Unis sous le nom Legion of Super-Pets, la Ligue des super-animaux est un groupe de justiciers un peu particulier de l’univers DC Comics. Fort du succès de leurs héros et notamment de Superman, les auteurs ont imaginé des personnages secondaires improbables : les animaux de compagnie des justiciers qui joueraient eux aussi les héros. Une idée qui a donné naissance à l’équivalent animalier de la Justice League ou de la Legion of Super Heroes des années 30.

super-animaux-affiche

La ligue se compose de 4 animaux dont vous connaissez déjà le chef si vous regardiez la télévision dans les années 2000 car il s’agit de Krypto, le chien de Superman. En plus du super toutou le plus connu des comics, la Ligue se compose de 3 autres animaux aux pouvoirs tout aussi fantastiques. Il y a tout d’abord Streaky, (le chat de Supergirl), Beppo (un singe venu de Krypton) et enfin Comet alias Super Horse qui a été la monture de Supergirl. Et tout comme leurs maîtres respectifs, ils ont des pouvoirs incroyables.

Tous compagnons de Superman ou de Supergirl mais dans différents plans temporels (passé, présent ou futur), les 4 animaux ont en commun plusieurs caractéristiques. Ils portent tous une cape, savent tous voler, sont très rapides et possèdent une force surhumaine ou dans ce cas-ci, suranimale.

super-animaux-arrivée

Certains d’entre eux possèdent des capacités particulières comme Comet qui est télépathe ou Streaky qui est invulnérable. Ils sont Kryptoniens d’origine ou ont été exposés à la Kryptonite et sont toujours prêts à venir en aide aux hommes ou à leur compagnon.

S’ils sont moins connus que leurs illustres maîtres, c’est car les super-animaux n’apparaissent qu’occasionnellement dans leurs aventures. Ils ont cependant été très populaires dans les années 60 et ont même eu à plusieurs reprises l’occasion de sauver le monde. Apparus pour la première fois dans le numéro #293 d’Adventure Comics sorti en février 1962, les super-animaux ont bel et bien une histoire et ils ont eu des missions de taille à accomplir.

super-animaux-planche

Dans leur première aventure, les super-animaux sont là afin de lutter contre une menace intergalactique : les cerveaux-globes (Brain Globes) de Rambat. Ceux-ci avaient réussi grâce à leur puissance à mettre KO Superboy en contrôlant mentalement 3 autres héros. Afin de sauver leur jeune maître, les 4 animaux ont donc réuni leurs pouvoirs.

L’emprise mentale n’ayant aucun effet sur les animaux, la Ligue réussit à vaincre les cerveaux-globes et à sauver Superboy. A la suite de cette action héroïque, Krypto, Streaky, Beppo et Comet sont reconnus comme membres de la Ligue des super-animaux. Ils auront l’occasion à d’autres reprises de sauver les justiciers dans les numéros #322, #343 et #364 d’Adventure Comics. Cependant, les super-animaux se feront plus rares dès les années 70 jusqu’à disparaître complètement hormis Krypto qui a droit à plusieurs aventures par la suite.

ligue-super-animaux

Héros loufoques mais aussi puissants que celui qui les a inspirés, les 4 membres de la Ligue des super-animaux ont écrit une partie de l’histoire de DC Comics. Ils ont beau avoir fait seulement quelques apparitions, leur allure, leur force et leur loyauté ont conquis petits et grands lecteurs des années 60. Il faut d’ailleurs reconnaître que c’est quand même classe d’avoir un super-animal de compagnie, et la cape leur donne un côté héroïque et mignon en même temps. Ils ont beau avoir disparu des pages de comics, les super-animaux resteront pour toujours les héros à 4 pattes emblématiques de l’univers DC.

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux