13 229 personnes connectées

Ces décors vous rappellent sûrement quelque chose : ce sont les lieux les plus utilisés pour les tournages de films

cs-tournage-unecinq

Est-ce que vous avez déjà eu une impression de déjà vu en regardant le décor d’un film que vous voyez pour la première fois ? Ne soyez pas surpris, car plusieurs lieux de tournage se retrouvent de décennie en décennie, de film en film, à travers tous les genres. Voici une sélection des endroits les plus utilisés pour le septième art !

 

Old Royal Naval College – Greenwich, Angleterre

cine-local-oldnavy

Le bâtiment était encore utilisé par la marine anglaise jusqu’en 1998. Depuis, c’est l’un des lieux de tournage les plus versatiles du cinéma. C’est le café dans lequel Alfred voit Bruce à la fin de The Dark Knight Rises. Le lieu est utilisé à plusieurs reprises dans Le Discours d’un roi où on est censé être à Buckingham Palace. Ils arrivent même à faire croire aux spectateurs que les personnages sont à Paris dans Les Misérables. Nicolas Cage a également eu le plaisir de jouer entre ces murs dans Benjamin Gates et le Livre des secrets.

 

Lieu historique national de Hatley Park – Colwood, Canada

cine-local-hatley

Le Canada est immense et la Colombie-Britannique offre parmi les plus beaux paysages de la Terre. Le lieu de tournage se trouve dans le parc national de Hatley, mais c’est pourtant un manoir qui nous intéresse ici, et non le paysage. Le château Hatley devait à la base devenir la résidence de la famille royale anglaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est pourtant les acteurs d’Hollywood qui arpentent ses couloirs. Largement popularisé dans X-Men où le manoir devient l’école du professeur Xavier, le lieu fut aussi utilisé dans Smallville par Lex Luthor ou encore dans le film d’horreur L’Enfant du diable.

 

Hollywood, Los Angeles, États-Unis

cine-local-hollywood

Quoi de plus iconique que les lettres géantes d’Hollywood pour situer l’action d’un film ? Reconnaissable entre mille, ce lieu est particulier, car il représente l’industrie du cinéma en plus d’être devenu un endroit chargé d’histoire. Après presque un siècle de vie, ces lettres sont passées des dizaines de fois à l’écran. Elles sont un lieu romantique dans Rock of Ages, une cachette de méchant dans Austin Powers, un repaire pour les anges dans La Cité des Anges ou encore se fait détruire dans une multitude de films.

 

Maison Hatfield – Hatfield, Angleterre
cine-local-hatfield

Cette maison est énorme et relève plus du palace que d’autre chose. Et heureusement qu’il y a de la place lorsqu’on pense à toutes les équipes de tournage qui ont déjà envahi les lieux. Angelina Jolie en sait quelque chose puisque c’est avant tout dans Tomb Raider que l’on peut admirer le décor de la maison Hatfield. Mais même avant cela, la maison était visible dans Batman, et plus récemment, dans Sherlock Holmes. Beaucoup d’invités de marque pour ce magnifique bâtiment !

 

Pont du Golden Gate – San Francisco, États-Unis

cine-local-goldengate

Peut-être le seul lieu qui peut rivaliser avec les lettres d’Hollywood pour reconnaître immédiatement une ville, le Golden Gate Bridge nous plonge sans attendre dans l’atmosphère de la ville de San Francisco. Il est presque impossible de regarder une série ou un film qui se passe dans la ville sans au moins voir le pont une fois. Il se fait détruire plusieurs fois, comme dans X-Men par les pouvoirs effrayants de Magnéto ou plus récemment, par le gigantesque Godzilla. Même si le pont ne joue pas un rôle clef dans l’histoire, le moindre prétexte est bon pour en caler au moins un plan dans son film, comme dans Star Trek, Indiana Jones ou encore The Rock.

 

Monument Valley – Arizona/Utah États-Unis

cine-local-monument

Située à la fois en Arizona et en Utah, cette vallée est devenue iconique notamment par ses inselbergs qui dominent la plaine aride environnante. C’est certainement le lieu de tournage le plus connu du cinéma, ayant participé à la réalisation de films de tous les genres, du western avec La Chevauchée fantastique et Il était une fois dans l’Ouest à la science-fiction avec 2001, l’Odyssée de l’espace et Retour vers le futur. On peut aussi admirer le paysage dans une myriade d’autres films cultes des années 90 comme Thelma et Louise ou Forrest Gump. Ne pensez cependant pas que cela s’arrête là, car la mode continue avec Cars ou The Lone Ranger. En plus du cinéma, Monument Valley est aussi utilisé dans de nombreux jeux vidéo et séries télévisées.

 

Même si cela peut parfois sortir le spectateur de l’immersion dans le film, on ne peut blâmer les réalisateurs de choisir ces endroits magnifiques pour réaliser leurs oeuvres. Des vieux manoirs aux grandes constructions de l’Homme en passant par de grands paysages, le cinéma a vraiment matière à produire de beaux décors. Avez-vous déjà remarqué le même lieu de tournage dans plusieurs films ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux