13 496 personnes connectées

9 lieux mystérieux qui ont marqué l’histoire des comics Marvel, entre mythologie et légendes

Vous le savez, l’univers Marvel est vaste et chacun de ses héros trouve ses origines dans des lieux divers et variés. Black Panther, Thor et bien d’autres nous viennent des confins de la planète Terre, de lieux mystiques ou magiques, inspirés de légendes ou créés de toutes pièces, qui ont fait rêver tous les lecteurs et explorateurs imaginaires. Nous nous sommes penchés sur quelques-uns de ces endroits pour vous en conter les histoires.

Du fond de l’espace aux plus profondes demeures souterraines, les auteurs de Marvel n’ont jamais hésité à placer leurs histoires dans les lieux les plus surprenants, incongrus ou beaux de l’univers. Certains de leurs personnages sont devenus des héros de la culture populaire et reconnaissables à la simple évocation des lieux dont ils proviennent grâce à l’imagination de leurs scénaristes et au talent de leurs illustrateurs et coloristes.

asgard-bifrost

 

Kyln
Le Kyln, ou plus précisément les Lunes de Kyln, fait partie de ces lieux extraordinaires : apparu pour la première fois en 2004 dans les pages de Marvel Universe N°1 : Prologue d’Annihilation, l’endroit fut imaginé par Keith Giffen. Situé dans la Galaxie de l’Orée, au cœur du système stellaire Tercius Prime, le Kyln est une source d’énergie importante mais aussi et surtout une prison de haute sécurité utilisée et gérée par de nombreuses races d’extraterrestres pour y enfermer les pires vermines de l’univers. Contrairement à son nom complet, le Kyln n’est pas constitué de vraies lunes mais d’unités gigantesques et ovales dont l’impressionnante stature est égale au satellite naturel de la Terre.

En plus d’une taille gigantesque, cette prison possède une histoire pour le moins mystérieuse : personne ne sait ou ne semble vouloir dire qui en est à l’origine. Datant des débuts de l’univers, le Kyln fut utilisé par Galactus, lui-même présent lors du Big Bang. Ses résidents sont, comme expliqué précédemment, les pires criminels de la galaxie et rares sont ceux qui en sortent vivants. De fait, l’espérance de vie n’y est que de trois ans et tout espoir de s’en échapper est vain : c’est à l’aide de nanotechnologies que les membres d’Omega Force (les gardiens de Kyln) contrôlent l’édifice et les prisonniers.

the-Kyln

 

Ásgard
Dans la mythologie nordique, Ásgard était le domaine des dieux, menés par Odin. Appelés Ases, ces derniers veillaient sur les vaillants combattants et guerriers vikings. Chez Marvel, l’histoire ne change pas trop, la maison d’édition joue sur les dimensions et les mondes : ainsi les Neufs Mondes reposant sur l’arbre Yggdrasil comprennent, entre autres : Ásgard, Midgard (pour la Terre), Jötunheim (le territoire des géants de glace), Muspellheim (royaume du feu) et Hellheim (le royaume des morts). Chacun de ces mondes est relié aux autres par des portails nommés Nexus et Ásgard est doté d’un accès direct à la Terre grâce au Bifrost.

Ásgard fut longtemps convoité par deux races de dieux distinctes : les Ases (ou Aésirs) et les Vanirs qui s’affrontèrent durant de longs siècles dans de sanglantes guerres avant de s’unir sous le terme Asgardiens et sous la bienveillance d’Odin. Les citoyens de ce monde celeste sont physiquement plus importants et robustes que les hommes du fait de l’importante gravité du lieu, de la densité de ce qui la compose. Entourée par la Mer de l’Espace, navigable pour les Asgardiens, le royaume flotte, immobile au-dessus de la Terre.

asgard

 

Les Limbes
Bienvenu en Enfer. Les Limbes sont l’un des domaines habités par les âmes damnées et autres démons de notre monde et d’ailleurs. Aussi connu sous le nom « Autre-Lieu », l’endroit répond à des lois magiques et ignore le temps et l’espace : on y trouve des portails vers différentes époques et lieux qui peuvent être contrôlés par des sorciers ou comme le révèlent certains comics, des mutants. Dirigés par un natif du lieu, ses habitants sont habituellement des créatures magiques de toutes origines confondues qui fuient tous signes religieux.

Soumis aux désirs du dirigeant des Limbes, ses habitants lui doivent respect et obéissance, tout comme l’environnement s’adapte à ses moindres désirs : souvent décrit comme un ensemble de terres arides, l’Autre-Lieu peut, si son maître en fait le souhait, devenir un véritable paradis. Néanmoins, l’endroit a des influences néfastes sur ceux qui s’y perdent : augmentant leurs pouvoirs et capacités extraordinaires, il se nourrit de leur volonté, morale et corrompt son âme.

limbes

 

Atlantis
Sortie tout droit des dires de Platon, l’Atlantide a généré bien des légendes et fut façonnée à la manière d’un mythe. Les éditeurs de comics ne se sont pas gênés pour adapter son histoire, idéale pour accueillir quelques-uns des plus grands héros. Selon Marvel, c’est près de 9000 personnes qui résident au sein de cette ville submergée, dans ses résidences et sa capitale, Thakorr. Son histoire débute il y a plus de 22 000 ans et traversa les temps : région sauvage, empire protégé des dieux, carrefour de civilisations et berceau de l ‘évolution technologique, scientifique et magique, la cité connut prospérité, guerres et changements.

De nombreux conflits firent trembler Atlantis mais c’est face aux envahisseurs nommés Déviants que la ville scella son destin : une prophétie annonçant la chute de la cité avait été annoncée à ses dirigeants mais face aux attaques répétées des barbares qui mettaient la ville à feu et à sang, le roi Kamuu décida d’ouvrir les puits de magma entourant la ville pour ensevelir l’ennemi. Son action créa des séismes à travers toute la région. La guerre faisant et les répliques devenant de plus en plus violentes, un cataclysme s’écrasa sur Atlantis, causant d’immenses raz de marée. Certains survivants s’installèrent sur les nouvelles terres qui deviendraient l’Europe ou l’Afrique et la cité submergée révéla, des milliers d’années plus tard, un population d’hommes et de femmes nommés Atlantes.

atlantis

 

Hors-le-Monde
Loin des légendes et des mythes, Hors-le-Monde est une création pure et simple de la Maison des Idées : astéroïde plat à l’environnement onirique, le lieu est doté d’une histoire mystérieuse. Autrefois parcouru par ses premiers habitants, deux peuples d’hommes nommés Tuatha de Danann et Fomoriens, Hors-le-Monde devint une terre aux nombreuses cultures : elfes, fées, lutins, trolls, ogres, gobelins et géants y partagent plus ou moins équitablement les ressources.

Apparu pour la premiere fois en 1966 dans les aventures des 4 Fantastiques, le lieu devint un refuge pour certains Terriens et notamment pour les chevaliers de la Table ronde. En effet, alors qu’ils mourraient sur Terre, les héros de Camelot furent ressuscités et amenés à Hors-le-Monde où, sous le commandement du Roi Arthur, ils purent refonder leur ville selon les valeurs qui étaient les leurs.

Hors-le-Monde

 

Utopia
Revenons sur Terre avec l’île d’Utopia : apparue pour la première fois en 1964 puis remise au goût du jour vers la fin des années 2000, cette terre est le refuge des mutants rejetés par les sociétés humaines. Son existence peut en effet être expliquée par les évènements qui marquèrent les mutants des X-Men et les amis/ennemis Professeur X et Magnéto. Dans le but de fuir les persécutions de Norman Osborn et de ses minions, Cyclope, à la tête des X-Men s’installa avec les siens sur l’astéroïde M. Originellement une base secrète de Magnéto, M fut détruit et échoué dans le Pacifique non loin de San Francisco. Renommée Utopia, l’île devint un lieu de vie et de refuge pour les mutants de la Terre.

Protégée par le prince des mers Namor, l’île devint autonome et malgré les attaques d’Osborn, finit par échapper aux lois américaines. Magnéto, fasciné et attiré par cette nouvelle organisation vint proposer main forte à Cyclope qui hésita longtemps avant de lui accorder sa confiance. Un problème qui devint un détail face aux divergences au sein de son équipe : Fauve, mécontent des décisions prises par son leader, finit par quitter l’île accompagné d’autres mutants.

utopia

 

La Latverie
Partons pour les Balkans. Là-bas se trouve un pays imaginaire créé par le grand Kirby et son allié de toujours Stan Lee. Dirigée avec une grande autorité par le Dr Fatalis, la Latverie est une dictature dont les terres sont majoritairement occupées par des robots. Surnommé « le joyau des Balkans« , le pays est un Etat fondé au 14e siècle qui connut depuis son plus jeune âge des dirigeants violents sans égard pour sa population.

Victor Von Fatalis, fils d’un guérisseur gitan devenu médecin du baron, vit son père se faire sauvagement assassiner par les forces du roi et décida de se venger. Des années plus tard, il renversa la tyrannie du pays pour en former une autre, s’auto-proclamant monarque et dirigeant d’une main de fer ses sujets. Surarmé, le pays est l’un des plus détestés de la Terre, ce qui ne l’empêche pas de signer des traités avec les Nations unies, Atlantis, certains pays d’Europe tout en essuyant les attaques de l’Allemagne, la Hongrie et bien évidemment, le S.H.I.E.L.D.

latverie

 

Wakanda
Apparu en juillet 1966 dans les pages des 4 Fantastiques, le Wakanda est le royaume de Black Panther, le roi aujourd’hui incarné par T’Challa. 10 000 ans avant son règne, c’est Bashenga qui s’installait pour la première fois sur le trône de ce pays africain. Touché par une météorite, le pays vit naitre des gisements pour le moins originaux : on y trouvait du Vibranium, un métal devenu le plus résistant de la planète grâce au savoir-faire des forgerons locaux. La substance se révéla aussi être la cause de mutations génétiques, créant des monstres et créatures, mais ses apports positifs aidèrent surtout le pays à devenir autonome, sans aucun besoin de communiquer avec le reste de la planète.

Avec 6 millions d’habitants et des forces armées remarquables, le pays a su préserver ses coutumes, valeurs et citoyens des attaques extérieures. Monarchie absolue, la pays s’est caché des autres durant des centaines d’années mais la Seconde Guerre mondiale mit un terme à ce statut clandestin quand Captain America passa un pacte avec le roi pour obtenir un échantillon de Vibranium. Ce dernier formera plus tard le bouclier du Captain.
wakanda

 

K’Un-L’Un
Cité des Immortels, K’Un-L’Un est une forteresse habitée par des extraterrestres à jamais coupés de leur terre d’origine. En effet, les H’Ylthri s’installèrent il y a plus d’un million d’années suite au crash de leur vaisseau. D’origine inconnue, leur peuple apparaît une fois tous les dix ans au Tibet : lors de l’accident, leur vaisseau déchira la fine membrane qui séparait les dimensions et depuis, ils passent de l’une à l’autre périodiquement. C’est sur les bases de ce vaisseau que fut construite la ville qui depuis n’a plus rien de sa forme originelle, si bien qu’aucune de ses jeunes générations n’a conscience de vivre à l’intérieur même du bâtiment qui leur imposa cette nouvelle vie.

kun-LUn-

 

Entre inspirations mythologiques et imagination, les auteurs de Marvel ont su créer un univers fabuleux où les légendes rencontrent les grands héros. Le travail sur les décors et l’histoire de ces lieux devenus cultes pour beaucoup de lecteurs est impressionnant et nous plonge, en quelques pages seulement, au cœur des récits de la Maison des Idées. Si, comme nous, vous êtes passionné par ce genre de travaux, Découvrez Themyscira, cette île qui sert de refuge aux Amazones et terre natale de Wonder Woman.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux