13 262 personnes connectées

Une amitié hors du commun ! Plusieurs baleines et dauphins ont été observés jouant ensemble au large d’Hawaï

Les dauphins et les baleines ont beaucoup de points communs. Partageant non seulement les océans du monde, ces deux espèces sont aussi très riches en enseignements pour l’Homme grâce à leur intelligence développée. D’après les observations photographiques de la biologiste Lori Macuzzi, les dauphins et les baleines à bosses semblent également partager une étonnante complicité amicale. Une amitié inter-espèces aussi surprenante que touchante dont SooCurious vous explique les détails.

La photographie (ci-dessous) qui a suscité toute cette attention sur les côtes hawaiiennes a été prise par Lori Mazzuca. Il a eu la chance d’observer une baleine à bosses et un dauphin littéralement en train de jour l’un avec l’autre. Le dauphin semblait tester combien de temps il pouvait rester en équilibre sur la baleine, tout en se suivant l’un et l’autre. La photographe et biologiste est l’auteure d’un papier relatant du comportement des deux espèces. D’après elle, « les explications les plus plausibles pour justifier cette interaction sont de jouer pour la baleine et le loisir social pour le dauphins ».

amitie-dauphin-baleine

Après cela, plusieurs clichés montrant des dauphins et des baleines interagir ensemble ont commencé à faire surface, prouvant que l’observation de Lori n’est pas un cas isolé. Pour expliquer ce phénomène, Discovery a donné la parole à Ken Ramirez, vice-président du Shedd Aquarium à Chicago. Il explique : « En se basant sur la description, je crois que le jeu serait la meilleure explication. Si cela avait été une vidéo, il y aurait eu beaucoup plus d’informations pour donner une meilleure interprétation. »

Il existe de plus en plus de témoignages d’interactions inter-espèces dans la nature. Cependant, dans la plupart des cas, les observations tendent à prouver qu’il s’agit d’un comportement rationnel, pour des raisons de bénéfices mutuels, où les deux parties se servent en fait de l’autre. Mais aujourd’hui, cette relation qui existe entre les dauphins et les baleines semble désintéressée. Les deux amis semblent tout simplement vouloir profiter de la compagnie de l’autre.

baleine-dauphins

 

Cette vidéo vous en dit plus sur ce lien particulier qui lie les deux espèces (en anglais) :

 

Voici la photographie de Lori Mazzuca

CUkhLNe

Les dauphins et les baleines étaient déjà deux espèces qui attiraient l’attention. Maintenant qu’elles sont devenues les meilleures amies du monde (ou presque), on risque tout simplement de les adorer encore plus ! À la rédaction, nous avons été touchés de découvrir un tel lien entre ces animaux. Une belle leçon d’amitié ! Croyez-vous en l’amitié inter-espèces animales ou pensez-vous que ce lien a uniquement été inventé par l’Homme ?

Ces articles vont vous plaire

Seuls 50% des 1,8 million d’enfants atteints du VIH/Sida ont accès au traitement dont ils ont besoin.

— @UNICEF_france