12 856 personnes connectées

L’étonnant papillon de nuit qui se fait passer pour une araignée

letonnant-papillon-de-nuit-qui-se-fait-passer-pour-une-araignee1

Ne vous laissez pas berner par cet imposteur ! La petite bête que vous voyez-là n’est pas une araignée mais bien un papillon. Grâce aux motifs dessinés par la nature sur ses ailes, ce lépidoptère effraie ses prédateurs en se faisant passer pour une araignée.

Il existe énormément de papillons possédant des motifs sur leurs ailes qui leur permettent de se camoufler sur les arbres, les branches ou les feuilles afin d’éviter de devenir la proie d’oiseaux qui aimeraient bien en faire leur dîner. D’autres papillons ont une arme encore plus intéressante : ils effraient les prédateurs grâce aux motifs et à la dispositions de leurs ailes. C’est notamment le cas du Sphinx demi-paon ou du Papillon ocellé.

Mais le cas du Lygodium Spider Moth est encore plus particulier. Comme son nom en l’anglais l’indique, c’est un papillon de nuit qui se fait passer pour une araignée grâce aux motifs présents sur ses ailes. Cet incroyable papillon a été découvert en Thaïlande en 2005 et vous pouvez voir sur ses ailes la représentation quasi-exacte des huit pattes d’une araignée. La petite bête se nourrit presque exclusivement de fougère ; à tel point que les autorités de Floride envisagent d’en introduire dans la région pour régler leur problème de fougères devenues trop envahissantes et à la propagation incontrôlable.

letonnant-papillon-de-nuit-qui-se-fait-passer-pour-une-araignee2

letonnant-papillon-de-nuit-qui-se-fait-passer-pour-une-araignee3

Ce petit papillon est vraiment fascinant avec son déguisement d’araignée ! Connaissez-vous d’autres espèces qui ressemblent à des animaux complètement différents ?

Ces articles vont vous plaire

— William Arthur Ward

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.