13 663 personnes connectées

L’espoir par la technologie : un homme retrouve son visage grâce à l’impression 3D

une-victime-de-cancer-retrouve-son-visage-grace-a-limpression-3d-1

L’impression 3D ne sert pas qu’à créer des figurines ou des armes à feu. Cette technologie sert aussi le domaine médical, comme le montre cette histoire touchante d’une victime du cancer qui a retrouvé son visage grâce à celle-ci. La vie d’Eric Moger a changé depuis l’intervention qui lui a recréé une partie de son visage.

Quand les chirurgiens ont enlevé la tumeur de la tête de Eric Moger, une grande partie de son visage a été perdue. Il a perdu un œil, une grande partie de sa joue, de sa mâchoire et de son crâne. Une situation très difficile à vivre puisque l’opération a laissé un trou de la taille d’une balle de tennis dans la tête de cet homme. Les médecins ont alors décidé de créer une prothèse, grâce à l’impression 3D, pour couvrir la partie manquante du visage d’Eric Moger. Une vraie réussite, qui lui a permis non seulement d’avoir un visage plus harmonieux mais aussi de pouvoir boire un verre d’eau sans le renverser par exemple.

Un nouvel exemple d’impression 3D qui montre tout le potentiel de cette technique pour le domaine médical. La vie de cet homme a totalement changé depuis qu’il reçu cette prothèse, comme il l’indique dans une interview à The TelegraphEric Moger a précisé au journal (en parlant de sa prothèse) : « Quand je l’ai eu dans ma main, c’était comme regarder mon propre visage. Quand je l’ai mise en place, je n’arrivais pas à croire qu’elle était aussi ressemblante », les scènes de sa vie quotidienne n’étaient pas faciles, « Avant j’avais l’habitude de mettre ma main sur ma mâchoire pour essayer de parler correctement et j’essayais d’avaler du liquide en penchant mon visage pour ne pas en faire tomber ». Mais depuis qu’il a reçu sa prothèse, Eric Moger n’a plus à se tenir le visage : « Quand j’ai bu ce premier verre d’eau en étant équipé de ma prothèse, rien n’est sorti à côté, c’était incroyable ».

Recréer des organes ou des parties de notre anatomie pour soigner des blessés, voilà une raison de plus pour aimer l’imprimerie 3D. Peut être que dans le futur on pourra recréer un corps humain en entier. Une perspective qui peut paraître intéressante mais croiser des personnes refaites de la tête aux pieds peut faire peur 😀 Êtes-vous plutôt pour ces avancés technologiques servant la médecine ou en avez-vous un peu peur ?

Ces articles vont vous plaire

— Kofi Annan

Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible