12 642 personnes connectées

Les toiles d’araignées possèdent un pouvoir d’attraction secret pour attraper leurs proies

les-toiles-des-araignees-possedent-un-pouvoir-secret-pour-les-aider-a-attraper-leurs-proiesUNE

Les araignées n’ont pas fini de nous étonner et dévoilent leurs mystères au compte goutte ! Ces petites bêtes sont dotées de capacités incroyables, notamment une qui concerne leur toile et qui vient seulement d’être révélée…

Il existe plus de 42 000 espèces d’araignées connues dans le monde. Et elles ont toutes un point commun : leur toile d’araignée, qui cache un secret étonnant. Une capacité qui leur permet de mieux chasser leurs proies.

La toile d’une araignée est faite de soie, produite par les glandes séricigènes de l’araignée au niveau de la face ventrale. La soie, liquide dans les glandes, se solidifie au contact de l’air pour devenir ce fil qui sert à créer un piège extrêmement puissant. La soie des toiles d’araignées est 5 fois plus résistante que l’acier, et possède une mémoire de forme plus élevée que le latex. Dans ce piège, la toile d’araignée est gluante sur certains fils pour attraper les insectes. Les vibrations émises par l’insecte qui tombe dans la toile sont transmises à l’araignée si bien qu’elle est capable de déterminer où la victime se trouve.

Il a déjà été découvert que les insectes peuvent se charger d’électricité statique à cause des frottements liés à leur environnement : frottement avec des feuilles, des arbres, le frottement de leurs ailes lorsqu’ils volent, etc.

Or un jour en jouant avec sa fille, Victor Ortega-Jimenez, un biologiste de l’université de Caroline du Nord, s’est demandé si les toiles d’araignées étaient attirées par l’électricité statique des insectes. Après un test réussi, il a voulu pousser la recherche un peu plus loin en utilisant des insectes chargés électriquement. Aidé de son collègue Robert Dudley, ils ont ramassé plusieurs insectes morts, certains ont été chargés électriquement et d’autres non,  afin de valider leur hypothèse.

les-toiles-des-araignees-possedent-un-pouvoir-secret-pour-les-aider-a-attraper-leurs-proies1

les-toiles-des-araignees-possedent-un-pouvoir-secret-pour-les-aider-a-attraper-leurs-proies2

Les insectes chargés en électricité statique attirent la toile, les insectes non chargés ne l’attirent pas en temps normal. Une chance supplémentaire de capture pour l’araignée ! Le biologiste souhaite poursuivre l’expérience sur le terrain car les spores de pollen sont chargés électriquement et ils pourraient donc augmenter le pouvoir de la toile. Toutefois cela pourrait également dégrader celle-ci comme les gouttes d’eau…

On ne pensait pas possible que les toiles d’araignées puissent se servir de l’électricité statique de cette façon. Quand on nous parle de ça, on a plutôt tendance à imaginer un pull en laine et les cheveux et poils qui se hérissent. Pas à voir des insectes attirés dans les pattes des araignées de cette façon ! C’est fascinant ! Pensez-vous qu’il reste encore beaucoup de mystères à percer au sujet des araignées ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux