12 774 personnes connectées

Retour sur les sagas MP3, ces séries audio qui ont marqué le Web des années 2000

Si vous avez connu l’arrivée d’Internet et que vous surfiez sur la Toile dans les années 2000, il est un phénomène auquel vous n’avez sans doute pas échappé : les sagas MP3. Qu’elles vous emmènent dans des mondes fantastiques, futuristes ou parodiques, vous êtes nombreux à avoir guetté avec impatience chaque nouvel épisode. Et pour cause : ils vous ont fait hurler de rire avec des histoires improbables et des répliques devenues cultes. Retour sur l’histoire de ce divertissement emblématique du Web et sur les séries qui ont fait sa renommée.

 

La magnifique histoire des cette saga pensée pour vous faire rire commence en l’an 2000. Avec le passage vers le 3e millénaire, Internet se démocratise, devenant un véritable terrain de jeu pour les plus créatifs. C’est alors qu’un auteur, John Lang, se dit alors qu’il pourrait utiliser ce nouveau média pour proposer aux visiteurs de son site une histoire audio à suivre toutes les semaines : le concept de saga MP3 était né.

saga-mp3-naheulbeuk

Elle a beau être nouvelle sur Internet, la saga MP3 n’est pas un concept inédit. Elle puise d’ailleurs ses inspirations dans deux autres éléments. La première vient des feuilletons radiophoniques (très appréciés dans les années 50-60) qui les inspirent pour le côté histoire racontée. Quant à la seconde, elle vient du programme Les 2 minutes du Peuple de François Pérusse, dont elles reprennent le mode de diffusion, la durée et surtout l’humour.

A quoi reconnait-on une saga MP3 me direz-vous ? Tout d’abord, celle-ci prend la forme d’épisodes postés de manière régulière et est proposée gratuitement sur une page internet dédiée. Concernant son histoire, toutes les fantaisies sont permises même si la fantasy et la science-fiction restent les deux domaines les plus représentés. Enfin, elle ne doit pas simplement être racontée mais bien interprétée afin de donner vie aux personnages, la rendant ainsi très proche d’une vraie série (les images en moins). Des séries aussi nombreuses que variées, mais certaines ont réussi à se démarquer et à laisser leur empreinte dans la culture geek.

 

Le Donjon de Naheulbeuk

Saga MP3 la plus connue, le Donjon de Naheulbeuk est aussi la première à avoir été diffusée librement sur le Net. Imaginée en 2000 par John Lang et racontée par le groupe Pen of Chaos, la série vous fait suivre l’histoire d’un groupe d’aventuriers tous moins doués les uns que les autres. Leur objectif : retrouver la 12e statuette de Gladeulfeurha afin d’accomplir une étrange prophétie et gagner quelques niveaux au passage.

Avec ses 35 épisodes d’une dizaine de minutes et son humour qui ne laisse aucun répit à nos zygomatiques, le Donjon de Naheulbeuk est très vite devenu culte. Ses personnages complètement fous en ont fait rire plus d’un et des répliques comme « Tagazok » ou « Chaussette » sont aujourd’hui des références. Le succès de Naheulbeuk a permis à Pen of Chaos de renforcer l’ampleur de la saga à travers des chansons, des publicités parodiques, des romans, une adaptation en BD des épisodes audio et même un jeu vidéo vous glissant dans la peau de la célèbre compagnie d’aventuriers.

 

Les Aventuriers du Survivaure

Autre monument incontournable des sagas MP3, Les Aventuriers du Survivaure vous emmène cette fois-ci dans l’espace à la rencontre du capitaine Bleûten et du sergent Johnson. Ces deux gradés ont pour mission d’aller récupérer aux confins de la galaxie l’Hilarium lourd, seule arme capable de venir à bout des Krygonites, une race extraterrestre souhaitant envahir la planète bleue. Et pour mener à bien leur mission, ils embarquent à bord du NHL2987 Survivaure, dernier vaisseau de la flotte terrienne.

Imaginé par Knark, Les Aventuriers du Survivaure est rapidement devenu culte grâce à son humour, très proche de celui de Naheulbeuk. Les membres de Pen of Chaos ont d’ailleurs prêté leurs voix à quelques personnages. Mêlant la science-fiction au space opera, l’œuvre se veut avant tout burlesque tout en reprenant les grands codes des genres qui l’ont inspirée. La série s’étale sur 17 épisodes allant de 4 à 15 minutes et son univers compte parmi les plus appréciés des sagas MP3.

 

Reflets d’acide

Cas un peu particulier en termes de construction, Reflets d’acide fait partie de ces séries fantasy qui ont marqué les esprits du Web. L’histoire est celle de Wrandrall, un demi-démon de niveau 1 bien décidé à accomplir une mystérieuse quête. Celui-ci parvient à réunir un groupe d’aventuriers de bas niveau. C’est avec ces compagnons qu’il va se lancer dans une aventure épique qui va lui réserver, ainsi qu’à ses acolytes, bien des surprises.

Si la saga Reflets d’acide a tant fait parler d’elle, c’est car tous ses dialogues sont faits de rimes et surtout d’alexandrins, des rimes de 12 syllabes. Un véritable tour de force niveau écriture qui fait que les épisodes mettaient beaucoup de temps à sortir. En prime, les épisodes comptent parmi les plus longs jamais créés avec des durées moyennes de 40 minutes. Autant d’éléments qui ont rendu les 15 épisodes de Reflets d’acide cultes aux yeux de nombreux fans.

 

Adoprixtoxis

Enfin, parmi les sagas MP3 les plus connues du Web, on trouve Adoprixtoxis. Derrière ce nom très étrange se cache une aventure qui mêle science-fiction et space opera. L’histoire est celle d’une équipe de sauvetage galactique envoyée pour sauver ceux qui se trouvent dans un vaisseau cargo à la dérive. Seulement, un trou noir va modifier leurs plans. L’équipe de sauvetage atterrit donc sur la planète Adoprixtoxis, une planète qu’ils vont se mettre à explorer et sur laquelle ils vont vivre de drôles d’aventures. Créés par Nico et Matt, les 18 épisodes que compte la série ont ainsi tenu en haleine des milliers d’auditeurs pendant 7 ans.

 

Toujours avec humour, les sagas MP3 nous divertissent depuis les années 2000. Avec leurs univers magiques et leurs héros souvent burlesques, ces séries épisodiques gratuites font désormais partie de la pop culture. Quelques grands noms sortent du lot mais il existe près de 900 sagas prêtes à vous faire rire parmi lesquelles Banal Fantasy, La Tour de Baal, La Légende de Xantah, Meta Gueule Solid, Lord of the Ringards ou encore la IIIe Légion. Alors à vos casques, de nombreuses aventures audio attendent de vous livrer leurs secrets !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux