13 228 personnes connectées

Les poseurs de bombes de Boston identifiés grâce à 4CHAN ?

les-poseurs-de-bombe-de-boston-identifies-grace-a-4chan

Alors que l’enquête continue d’avancer pour retrouver les poseurs de bombe de Boston, les internautes se sont regroupés sur 4CHAN et ont commencé à travailler sur tous les documents récupérés possibles : vidéos, photos. La réflexion collective a porté ses fruits, deux hommes ressortent suspects.

Les poseurs de bombe n’ont pas encore été réellement identifiés par la police mais les internautes se sont investis de l’enquête et la puissance collective d’Internet a pris tout son sens dans cette investigation internationale. 4CHAN est un forum anonyme anglophone qui est un havre de paix pour la liberté d’expression et qui permet à l’information de s’écouler sans censure. C’est d’ailleurs sur ce site que les Anonymous sont nés. Des centaines d’internautes ont commencé à envoyer des images de l’évènement et à les commenter.

Plusieurs images des utilisateurs de 4CHAN recoupent des moments clés juste avant les explosions, montrant des individus suspects. Voici un extrait de ces recherches, images à l’appui. Reste à savoir si les institutions américaines ne sont pas déjà sur ces pistes ou sur d’autres, il est encore trop tôt pour mesurer la pertinence de ces recherches.

Edit 13:21 : Il semblerait que les images proviennent en réalité à la base du site Reddit. Une déclaration d’un internaute traduite par le site Rue89 prévient aussi des dangers d’une telle « pratique » :

« Ce fil est consacré à pointer du doigt des gens sur des photographies de foule et à afficher vos soupçons. Vous commencez un procès public… Qui sait, vous pouvez avoir de la chance, et votre suspect peut être le coupable. Mais d’après mes observations, déjà dix personnes ont été ciblées, et vous ne pouvez pas tous avoir raison. Vous devriez faire très attention avant de choisir ceux que vous pensez avoir tué trois personne et blessé bien d’autres, sur le seul fait qu’ils étaient à tel endroit et qu’ils portaient un sac à dos ou pas. » – rooach

Edit Vendredi 19 Avril 2013 : Nous avons décidé de flouter les visages par respect de la présomption d’innocence.

La puissance de cette collaboration collective mondiale finira-t-elle par peser dans la balance pour découvrir la vérité ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux