13 192 personnes connectées

Les open space peuvent nuire à votre productivité et à votre santé

L’open space est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. C’est un agencement de plus en plus populaire pour les start-up. Mais selon une récente étude, ce concept nuirait à la santé des salariés. DGS vous en dit plus à ce sujet.

Les open space rendraient les salariés moins productifs mais surtout malheureux et bien plus susceptibles de tomber malade. En effet, ils seraient plus exposés, dans ces conditions de travail, à des maladies et au stress.

Pour mener leur étude, des chercheurs de l’université de Stockholm ont comparé les déclarations maladies de 2403 salariés âgés de 18 à 59 ans, avec leur environnement de travail, le type de bureau qu’ils occupent. Les employés qui travaillent dans un bureau individuel déclarent 62 % de jours d’absence en moins.

open-space

Il semble évident que partager son bureau et son matériel avec d’autres personnes augmente le risque de transmission d’infections. Selon les chercheurs, le bruit, le stress et la propagation des virus sont supérieurs dans les open space. 54 % des salariés travaillant dans un open space souffrent du bruit alentour (coups de fil, conversations, bruit de fond). Les femmes seraient, elles, plus sensibles à ces facteurs environnementaux que les hommes.

Pour les hommes, les chercheurs pensent qu’il est important de disposer d’un poste individuel, car c’est le signe d’un certain statut social. Cela expliquerait qu’ils sont moins à leur aise dans des bureaux flexibles.

open-space-(1)

Cette étude démontre qu’il suffirait d’aménager différemment les bureaux pour limiter les congés maladie des salariés. Effectivement, les chercheurs ont aussi noté une forme de « présentéisme » : des salariés qui viennent travailler même s’ils sont malades. Ceci s’observe surtout lorsque les salariés travaillent ensemble : la dynamique de groupe a tendance à limiter les absences pour maladie, en exerçant une sorte de « contrôle social ».

Les scientifiques soulignent également que, dans de petits groupes, l’absence d’une personne est souvent plus problématique que dans un grand groupe car les salariés dépendent plus les uns des autres et sont dès lors moins facilement remplaçables.

les-open-space-peuvent-nuire-a-votre-productivite-et-a-votre-sante01

 

L’open space, très économique pour une entreprise, facilite aussi la communication. Néanmoins, aménager différemment les bureaux limiterait les problèmes de bruit, de stress et de propagation des virus. Il faut bien avouer que trop de bruit peut nuire à l’efficacité de notre travail, on s’en rend bien compte à la redac’ ! Et vous, pensez-vous que travailler en open space peut nuire à votre productivité ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux