12 500 personnes connectées

Les mouches se saoulent pour se soigner !

Incroyable mais vrai, les mouches elles aussi peuvent se défendre toutes seules… L’alcool, qui est pour nous dangereux pour la santé, est pour elles un moyen de se soigner et d’éloigner les prédateurs !

Les mouches n’ont pas besoin d’infirmières pour se soigner… En effet, elles ont apparemment trouvé le meilleur désinfectant au monde : l’alcool ! Qui l’eue cru, et pourtant c’est bien ce que fait la mouche drosophile… Celle-ci utilise l’alcool pour se débarrasser de ses parasites. Etonnant puisque jusqu’à présent les seuls moyens d’automédication chez les animaux, notamment chez les chimpanzés, étaient la consommation de plantes non fermentées.

Le chercheur Todd Schlenke et ses collègues de l’Emory University aux Etats-Unis se sont penchés sur le sujet. Ils ont pu découvrir que l’insecte est habitué à l’alcool, puisqu’il se nourrit d’aliments pourris et fermentés contrairement à la guêpe son ennemie jurée. Humm quel festin ! Pour se défendre contre celle-ci, les mouches drosophiles nourrissent alors leurs larves d’alcool afin que les guêpes ne viennent pas pondre dans leurs œufs pour les manger. Cela permet alors de parasiter leurs prédateurs et de les rendre malades, voir même d’en tuer 65% !

Effrayés par ses mouches intelligentes ?