13 925 personnes connectées

Les jambes robotisées les plus performantes du monde grâce à leur système nerveux

Des scientifiques américains ont réussis à concevoir des jambes robotiques capables d’imiter la marche de l’homme, notamment grâce à un système nerveux artificiel. Un robot à découvrir tout de suite sur DGS.

Les scientifiques à l’origine de cette innovation assurent qu’il s’agit de la paire de jambes biomécaniques la plus performante au monde ! Selon Anthony Lewis, qui a travaillé sur cette invention au Département d’ingénierie électrique et informatique de l’Université d’Arizona avec Theresa Klein : « L’une de nos idées, c’est de construire ce que j’appelle des robots doux, qui peuvent être utilisés à proximité des êtres humains« . Et au vu de la démonstration vidéo, on peut avouer que c’est plutôt réussi.

Pour permettre à ses jambes d’ajuster leur déplacement en fonction du terrain, des détecteurs ont été placés sous ses pieds. Par ailleurs, l’articulation du genou, des chevilles et des hanches ont été reproduites et sont simulées par des sangles. A cela s’ajoute une reproduction électronique d’une partie du système nerveux humain qui permet de déterminer et de coordonner les mouvements. A présent, les chercheurs souhaitent intégrer un système de vision et d’autres détecteurs tactiles « de façon à ce que s’il trébuche, le système se corrige lui-même et ne tombe pas« . Selon l’AFP, ces jambes biomécaniques « sont destinées à la recherche fondamentale pour l’étude de la marche humaine, mais elles pourraient un jour aider les médecins dans la rééducation des patients souffrant de paralysie, espèrent les chercheurs. »

Et vous, que pensez-vous de cette innovation ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux