13 247 personnes connectées

Les imprimantes 3D pourront bientôt produire des tissus humain à partir de votre ADN

les-imprimantes-3d-pourront-bientot-produire-des-tissus-humains-a-partir-de-votre-adn-une

Véritable outil à tout faire, l’imprimante 3D permet de modéliser à peu près tout ce qu’on veut ! Des clés, des maquettes et modèles réduits, des parties mécaniques de voiture ou encore des armes. Ce qui est plus étonnant, c’est que ces imprimantes pourraient recréer de l’ADN humain.

Des chercheurs de l’université écossaise de Heriot-Watt ont développé une nouvelle fonction très étonnante pour les fameuses imprimante 3D. Si on en croit leurs conclusions, les imprimantes 3D pourraient dont imprimer des tissus humains (morceaux de peau, organes, etc.) à partir d’échantillons d’ADN récoltés sur des cellules-souches embryonnaires.

Un pari incroyable qui a abouti à la création de cellules via l’impression en 3D. L’équipe a pris des cellules de rein à l’état embryonnaire puis les a mis en culture pendant quelques temps. Après avoir formé une culture un peu plus conséquente, les scientifiques ont construit un réservoir spécial pour contenir les cellules sans les abîmer ou les tuer, formant ainsi une « bio-encre », pour reprendre le terme utilisé par les scientifiques de Heriot-Watt. L’imprimante prend ensuite le relai, pour recréer des cellules à base des échantillons déjà exploités. Au fil de l’impression, les cellules se regroupent petit à petit pour former des amas plus gros de cellules.

Une avancée spectaculaire dans la recherche cellulaire. A terme, et si elle est efficacement contrôlée, cette méthode pourrait permettre de réaliser des expériences directement sur des tissus humains. Cela pourrait par exemple accélérer la recherche pour trouver des remèdes à certains maladies encore incurables.

En plus de pouvoir aider la recherche, peut-être que la reproduction de tissus humains via une imprimante 3D pourrait faciliter les greffes de tissus et/ou d’organes sur un être humain, qui sait ? Que vous inspire le fait de pouvoir reproduire des tissus humain artificiellement ?

Ces articles vont vous plaire

— Claude

Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.