13 800 personnes connectées

Les huit plus grandes entreprises américaines s’allient pour exiger une réforme de la NSA

les-huit-plus-grandes-entreprises-americaines-sallient-pour-exiger-une-reforme-de-la-nsa-une

Les huit plus grosses entreprises américaines de l’informatique ont formé une alliance inédite pour protester contre la politique actuelle de la NSA. Cette ligue exige que l’agence gouvernementale soit réformée le plus tôt possible. Explications.

Depuis la fameuse affaire PRISM, lors de laquelle l’ex-employé de la NSA Edward Snowden a révélé que l’agence nationale de sécurité américaine avait collaboré avec les géants du web pour espionner les internautes du monde entier, l’univers d’Internet est quelque peu chamboulé. Parmi ces entreprises concernées, certaines veulent justement redorer leur blason une bonne fois pour toutes et ont lancé une contre-attaque pour réformer la NSA.

Apple, Google, Microsoft, AOL, Yahoo, Twitter, Facebook et LinkedIn ont donc lancé un appel commun aux autorités américaines pour que l’agence gouvernementale subisse une réforme profonde. Un site Internet a même été créé à cet effet, où les huit entreprises signent un billet commun pour dénoncer les pratiques mises en place par le gouvernement américain pour utiliser les données dans l’espionnage des internautes. « L’équilibre a trop basculé, dans de nombreux pays, en faveur de l’État et au détriment des droits des individus – des droits qui sont gravés dans le marbre de notre constitution. Cela sape les libertés que nous chérissons tous. Il est temps d’y apporter du changement. »

google-microsoft-et-dautres-entreprises-sunissent-pour-reformer-la-nsa1

Brad Smith, le vice-président de Microsoft explique également : « Les gens n’utilisent pas de technologies s’ils n’ont pas confiance. Les gouvernements font peser un risque sur cette confiance, et doivent nous aider à la restaurer. » Cette coalition inédite appelle au respect de 5 principes fondamentaux : limiter l’autorité des gouvernements à collecter les informations relatives aux utilisateurs, superviser et rendre des comptes, faire preuve de transparence vis-à-vis des demandes gouvernementales, respecter le libre cours des informations et aussi éviter les conflits entre les gouvernements.

Marissa Mayer ajoute : « Il est temps pour le gouvernement américain de rétablir la confiance des citoyens du monde. » De même pour Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook : « Le gouvernement devrait saisir cette opportunité de prendre en main cet effort de réforme et de faire en sorte que tout aille bien. »

google-microsoft-et-dautres-entreprises-sunissent-pour-reformer-la-nsa2

C’est une initiative surprenante et inédite : on ne s’attendait pas à voir huit des plus grandes entreprises américaines s’allier pour tenter de réformer la NSA. Certains au bureau saluent cette idée mais d’autres trouvent cela tout de même un peu hypocrite dans la mesure où toutes ces firmes ont coopéré avec la NSA par le passé. Pensez-vous que ces entreprises arriveront à faire plier le gouvernement américain ou bien que celui-ci ne changera pas sa ligne de conduite pour autant ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.