12 717 personnes connectées

Les Français se sentent dépassés par la constante évolution des nouvelles technologies

les-francais-se-sentent-depasses-par-la-constante-evolution-des-nouvelles-technologies-une

Vous avez du mal à suivre l’évolution des nouveaux appareils comme les ordinateurs, les appareils photos ou les smartphones ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Une nouvelle étude vient de révéler que plus d’un quart des Français se sentent dépassés par les nouvelles technologies.

C’est une étude commandée par l’agence en conseil et communication Grenade et Sparks qui révèle ce chiffre étonnant. Selon cette enquête réalisée par OpinionWay, 26% des Français se sentent dépassés par les nouvelles technologies. La directrice de l’agence, Hélène Saint Loubert explique que « on est aspiré par une dimension « accélératoire », avec une impossibilité de freinage » . Ronan Chastellier, sociologue, enfonce le clou en expliquant que ce trop-plein d’informations techniques dans un laps de temps relativement petit « développe l’émergence d’une société à deux vitesses, une scission entre dépassants et dépassés » .

Une autre question de cette enquête révèle que parmi la frange de population se sentant « dépassée » par cet essor des technologies, 57% est âgé de plus de 50 ans. Un constat qui renforce, toujours selon Hélène Saint Loubert, un fossé entre la génération des « digital natives », ceux qui ont grandi avec Internet et ces technologies, et les « digital migrants », les personnes qui ont été témoins de cet essor.

les-francais-se-sentent-depasses-par-la-constante-evolution-des-nouvelles-technologies1

Bizarrement, si seulement 26% de Français avouent se sentir dépassés, c’est 81% des personnes interrogées qui expliquent qu’elles auraient bien besoin d’une formation de remise à niveau. Un chiffre à mettre en contraste avec celui des personnes actives dépassées par les nouvelles technologies dans leur travail. Selon l’enquête, elles ne seraient que 15%. « Se sentir perdu face à la e-transformation du monde impliquerait une forme d’aveu d’incompétence. Ce serait comme montrer un signe de vieillesse dans une entreprise qui se doit de rester toujours jeune », interprète Hélène Saint Loubert.

L’étude conclut sur le fait que 55% des interrogés considèrent que l’été est la période de l’année la plus propice pour effectuer cette mise à niveau. Ceci est expliqué en partie par le fait que l’été est souvent synonyme d’apaisement du rythme de travail ou tout simplement de congés, même s’il ne durent pas toujours très longtemps.

les-francais-se-sentent-depasses-par-la-constante-evolution-des-nouvelles-technologies2

L’étude est très intéressante et on peut comprendre que certaines personnes puissent se sentir dépassées quand on voit à quel point les appareils technologiques évoluent rapidement. Et alors, est-ce que vous faites plutôt partie de ceux qui filent toujours des coup de mains à vos amis en informatique, ou justement vous êtes de ceux qui demandent toujours de l’aide à vos enfants ou vos amis pour comprendre comment fonctionne certains appareils ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français