12 636 personnes connectées

Découvrez les Nendoroid, ces figurines à l’effigie des héros geek qui ont conquis le monde entier

nendoroid-une-3

Que ce soit dans les conventions ou sur Internet, vous avez peut-être déjà croisé les Nendoroid. Avec leur côté kawaii et leurs têtes énormes, elles comptent parmi les figurines les plus appréciées des amateurs de mangas et d’animes. Colorées et peu encombrantes, ces figurines typiquement japonaises ont envahi vos étagères en alliant qualité et personnalisation. Le tout en se déclinant à travers des centaines de licences pour ravir tous les fans. SooGeek vous dévoile les secrets de ces mini-figurines qui ont tout des grandes !

 

Officiellement lancées en 2006 par Good Smile Company, l’un des créateurs de figurines les plus connus du Japon, les Nendoroid constituent, avec les Figma, la gamme la plus connue de la firme. Elles peuvent cependant être éditées par d’autres fabricants. Connues notamment sur Internet où elles deviennent les stars de mises en scène photographiques sur DeviantArt, les Nendoroid sont parmi les plus reconnaissables des figurines sur le marché.

nendoroid-marth

A quoi reconnait-on une Nendoroid me direz-vous ? Tout d’abord à leur taille ! Comparées aux autres figurines, qu’elles soient articulées ou non, les Nendoroid sont parmi les plus petites du marché avec leurs 10 cm de moyenne. Une taille dont la grande majorité de la hauteur est prise par la tête, volontairement déformée. A la manière des chibis, toutes les Nendoroid ont un visage presque aussi grand que leur corps qui leur permet d’aborder les expressions faciales les plus loufoques.

Au-delà de cette apparence décalée, les Nendoroid ont la particularité d’être articulées. Elles possèdent généralement 3 points d’articulation : un au niveau du cou, 2 au niveau des genoux et 2 aux épaules. Elles peuvent en posséder d’autres aux coudes ou au niveau des cheveux selon le personnage.

nendoroid-insane-brs

Une petite taille qui est compensée par la grande quantité de pièces fournies avec la figurine. Car c’est là la vraie particularité de ces figurines : elles sont toujours accompagnées d’accessoires interchangeables pour les changer au gré de vos envies. En prime, ils sont compatibles avec les autres Nendoroid. Vous pouvez donc vous amuser à changer vos figurines d’expression, de posture et même de look si vous en possédez plusieurs.

Tout comme son catalogue de Figma, la gamme Nendoroid regroupe une quantité impressionnante de personnages issus de mangas, d’animes, de jeux vidéo mais aussi de films. Avec plus de 300 figurines déjà éditées, il y en a pour tous les goûts : de Saitama (One-Punch Man) à Mario en passant par les héroïnes de The Idolmaster, celles de Kill la Kill, les animaux d’Animal Crossing, le Joker de The Dark Knight ou encore Anna et Elsa de La Reine des neiges, il y a forcément un de vos personnages préférés qui a déjà eu droit à sa version super déformée.

nendoroid-hatsune-miku

Il existe cependant une figure incontournable, la reine des Nendoroid en quelque sorte. Et cette reine, c’est Hatsune Miku. La diva virtuelle aux cheveux bleus star de Vocaloid a déjà eu droit à plusieurs déclinaisons et rééditions de ses figurines. Depuis 2011, elle a même droit chaque année, dans le cadre du Sapporo Winter Festival, à une tenue d’hiver imaginée par les fans : la Snow Miku. Sa version la plus populaire reste cependant celle dans sa tenue d’origine qui, depuis son lancement, a été vendue à des centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde.

En plus de leur variété et de leurs possibilités, les Nendoroid comptent parmi les figurines les plus abordables niveau prix. Au Japon, une figurine est vendue entre 3 000 et 4 800 yens (entre 25 et 40 euros) selon le personnage, la quantité d’accessoires ou sa rareté. Méfiez-vous tout de même si vous voulez acquérir l’une de ces figurines, aussi bien sur Internet que dans les conventions, car elles sont très souvent sujettes à la contrefaçon.

nendoroid-drole

 

Aussi kawaii que décalées, les Nendoroid ont réussi à devenir des figurines incontournables pour les amateurs de goodies. Leurs nombreuses possibilités, que ce soit en termes de posture ou de personnalisation, permettent à chacun de se créer sa propre figurine et de la modifier à volonté. Disposant de finitions soignées, de petits prix et d’un catalogue qui ne cesse de s’étoffer avec les années, ces versions chibis de vos héros préférés n’ont décidément pas fini d’envahir rayons et intérieurs.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.