13 358 personnes connectées

10 duos mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo grâce à leur incroyable complicité

Des alliances de personnages dans les jeux, il y en a des tas, comme dans toutes les histoires. L’avantage dans les jeux, c’est que cela influe directement sur le gameplay et offre de nouvelles possibilités d’interaction et de coopération pour le joueur. Certains duos de personnages ont marqué l’histoire du jeu vidéo et il est difficile de penser à l’un des deux sans penser à l’autre. On revient avec vous sur les plus mémorables d’entre eux !

 

Mario & Luigi (Super Mario Bros.)

jv-duo-mario

On commence pas par quatre chemins et on débute avec l’exemple le plus parlant, car il concerne Mario, le personnage le plus connu de l’industrie du jeu vidéo et son fameux frère Luigi. Ce dernier fut d’ailleurs mis à l’honneur par Nintendo pour « L’année de Luigi » en 2013. Même si Mario est la star incontestée du duo, Luigi est en effet devenu une icône du jeu vidéo à part entière. Grâce à cette entraide fraternelle, les deux plombiers ont pu sauver la princesse Peach maintes et maintes fois, mais aussi prouver leurs valeurs sur de nombreux spins offs, que ce soit Mario Kart ou Mario Party.

 

Lee & Clementine (The Walking Dead)

jv-duo-clementine

La force de The Walking Dead, que ce soit dans la série ou les jeux, ce sont ses personnages et la façon qu’ils ont de réagir face à un environnement qui les pousse à nier leur humanité. Lorsque les deux se rencontrent, leurs vies changent à jamais, et la relation qui se construit entre les deux est parmi les plus touchantes du jeu vidéo. Lorsque des hordes de zombies ne les attaquent pas, ce sont les humains qui viennent troubler leurs vies et apporter encore plus de tragédie à leurs quotidiens.

 

Donkey Kong & Diddy Kong (Donkey Kong Country)

jv-duo-donkey

Donkey Kong est passé du statut d’antagoniste du personnage le plus connu du jeu vidéo à l’un des personnages les plus aimés des années 90. Grâce aux Donkey Kong Country et à l’apparition de Diddy, c’est ce nouveau duo qui permet à Rare de s’illustrer une fois de plus comme l’un des grands studios de l’industrie. Plein d’humour, il faudra laisser Donkey se charger des passages les plus physiques et utiliser l’agilité de Diddy pour progresser.

 

Ratchet & Clank (Ratchet & Clank)

jv-duo-clank

Histoire de prouver que la majorité des histoires de science-fiction se trompent, Ratchet et Clank forment un duo atypique avec un Lombax (une race féline humanoïde) et un robot. Alors que vous dirigez Ratchet, Clank ne vous quittera jamais d’une semelle et sera toujours là pour vous épauler. Les deux sont souvent confondus avec Jak et Daxter par ceux qui ne connaissent pas bien les franchises ! C’est ça de vouloir créer des duos pour faire tomber l’éternel duo de Mario et Luigi.

 

Joel & Ellie (The Last of Us)

jv-duo-ellie

Joel est un homme qui a perdu sa fille et Ellie est une orpheline de quatorze ans. L’un a besoin d’une fille et l’autre d’un père. Placés dans le monde impitoyable de The Last of Us, ce duo a fait fondre le coeur de millions de joueurs de par sa narration impeccable et ses séquences émotionnelles. Joel se charge du gros de l’action, mais Ellie est toujours là pour l’aider et prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure du jeu. Un duo dont les joueurs se souviendront pendant des années.

 

X & Zero (Mega Man X)

jv-duo-x

X a eu plusieurs alliés au cours des premiers jeux, le parlant étant probablement Rush, son chien cyborg rouge. Mais ce n’est pas avant l’arrivée de la série Megaman X qu’arrive un autre allié, tout aussi rouge, mais bien plus charismatique. Zero est un autre reploid, mais a la particularité de manier un sabre d’énergie alors que son ami X se défend principalement avec son canon. Sa première apparition dans Megaman X avec sa grande armure rouge et son caractère impassible est restée gravée dans les mémoires. Depuis, chacun des deux héros a droit à ses propres jeux et le duo est parmi les plus populaires du jeu vidéo.

 

Marcus & Dom (Gears of War)

jv-duo-marcus

Le monde de Gears of War est impitoyable et il ne suffira pas d’être une montagne de muscle pour détruire l’armée de monstres qui l’infeste. Le seul moyen de survivre est d’avoir des camarades sur lesquels compter. Marcus soutient Dom lors de ses moments les plus sombres après la perte de sa femme et Dom est toujours là pour couvrir les arrières de son ami. Une histoire d’amitié entre hommes, dans la veine des films d’action des années 80, bourrés d’humour et de testostérone, mais qui vous fera verser une larme ou deux dans ses moments les plus tragiques.

 

Banjo & Kazooie (Banjo-Kazooie)

jv-duo-banjo

Rare n’en était pas à son premier duo réussi lorsqu’il nous présente Banjo et Kazooie en 1998. L’originalité est d’avoir fait un duo d’un ours et d’un oiseau, tous les deux partis à la recherche de Tooty, la soeur de Banjo kidnappée par la vilaine sorcière Gruntilda. Le joueur contrôle les deux personnages en même temps et chacun aide l’autre à chaque mouvement de l’aventure. Kazooie vous permet de voler quelques instants en transportant Banjo et ce dernier peut nager et sauter dans les niveaux extraordinaires de ce jeu unique. La relation entre les deux amis est très touchante, car leur différence de race et de personnalité n’entrave en rien la force de leur union et offre des idées novatrices au niveau du gameplay.

 

Booker & Elizabeth (Bioshock Infinite)

jv-duo-booker

Même avant la révélation de la fin du jeu, on ressent quelque chose de spécial et de puissant dans la relation que partagent Booker et Elizabeth. Les idées qui font naître le duo au niveau du gameplay sont les bienvenues et le jeu ne serait pas aussi brillant sans cela, mais c’est surtout la narration entre les deux personnages et l’intensité qui se développe tout au long de l’aventure qui en font une équipe formidable. Dès le début, lorsque l’on incarne Booker, on se sent investi d’une mission de protection par rapport à Elizabeth, cette figure fascinante qui crève l’écran chaque minute. La note finale du récit enfonce le clou et ne laisse aucun doute quant à la place qu’ont Booker et Elizabeth dans l’histoire du jeu vidéo.

 

Wander & Argo (Shadow of the Colossus)

jv-duo-wander

Oui, un cheval. Car Argo est bien plus qu’un magnifique animal dans l’aventure. En niant la possibilité à Wander d’avoir un compagnon traditionnel, la narration du jeu fait paradoxalement ressortir l’humanité du héros. C’est dans un silence de plomb que Wander parcourt les étendues désertiques de Shadow of the Colossus à la recherche des colosses et Argo sera non seulement son seul allié, mais également le porte-étendard de tous ses espoirs alors qu’il tente d’accomplir l’impossible. Dans la même veine, Ico et Yorda méritent une accolade, et il y a fort à parier que la relation du héros à la créature dans The Last Guardian sera du même acabit.

 

Les alliances et l’entraide entre les personnages sont bien souvent la seule chose qui les sépare de la mort. Alors que certaines amitiés sont parfois entachées par des trahisons et des tragédies, chaque membre de ces duos a toujours été présent pour l’autre et c’est ce qui fait leurs forces. Que ce soit des duos basés sur une puissance narrative ou un renouveau de gameplay, ils ont tous marqué l’industrie du jeu vidéo. Quel est pour vous le duo le plus marquant des jeux vidéo ?

Par , le 17 septembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux