13 659 personnes connectées

Les drones sont désormais capables de s’accrocher aux murs pour mieux vous surveiller

Des chercheurs américains ont développé le tout premier drone capable de se poser sur les murs. La finalité de cet appareil peut sembler abstraite mais les militaires ont déjà trouvé une manière de l’utiliser : la surveillance.

Les avions ont besoin d’une surface plane et horizontale pour atterrir, mais que se passe-t-il quand  la seule piste d’atterrissage disponible est verticale ? Des chercheurs de l’université de Stanford (Californie) se sont penchés sur le problème et ont imaginé pour ce drone un rôle dans la surveillance des endroits difficile d’accès ou bien étroits tels des maisons ou appartements.

les-drones-sont-desormais-capables-de-saccrocher-aux-murs-pour-mieux-vous-surveiller1

Pour inventer cet appareil, les chercheurs se sont inspirés de la nature et plus particulièrement de l’écureuil volant. En effet, l’avion, une fois lancé, vole de manière constante et lorsqu’il détecte un mur, à l’aide de capteurs ultrason et optiques, il se relève d’environ 90 degrés afin d’atterrir de manière verticale. L’avion, tel Spider-man, reste alors fixé au mur à l’aide de petits crochets situés à la place des roues. Toute ceci se fait de manière complètement autonome de la part de l’avion. Une innovation qui pourrait un jour servir à des fins militaires. On peut alors imaginer l’armée envoyer ces drones pour espionner les conversations ennemies ou bien entrer à leur insu dans les laboratoires. Le champs des possibilités est énorme.

les-drones-sont-desormais-capables-de-saccrocher-aux-murs-pour-mieux-vous-surveiller2

les-drones-sont-desormais-capables-de-saccrocher-aux-murs-pour-mieux-vous-surveiller3

les-drones-sont-desormais-capables-de-saccrocher-aux-murs-pour-mieux-vous-surveiller4

L’appareil est encore en cours de perfectionnement, les chercheurs espèrent un jour le munir d’ailes rétractable équipées de cellules solaires permettant ainsi au drone de se recharger pendant qu’il est accroché. Quelle utilité feriez-vous de cet appareil, surveiller le voisinage ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux