13 239 personnes connectées

La DARPA souhaite équiper ses drones de canons laser dignes de Star Wars

les-drones-de-combats-du-futur-seront-equipes-de-canons-lasers-une

Si l’univers de Star Wars regorge de pistolets et autres canons laser, on ne s’attendait pas à voir ce type d’armement prendre forme de sitôt. Pourtant, la DARPA a bel et bien annoncé qu’elle se lançait dans le développement de lasers pour en équiper les futurs drones de combats. DGS vous en dit plus sur cette nouvelle avancée militaire.

Le gouvernement américain et la DARPA, l’Agence pour les Projets de Recherches Avancées en Défense, ont alloué en Janvier 2013 la somme conséquente de 26 millions de dollars à deux entreprises d’armements américaines dans le cadre du «Project Endurance». Northrop Grumman et Lockheed Martin ont donc planché sur « le développement technologique de lasers embarqués pour protéger les plateformes aéroportées des missiles sol-air guidés », selon la DARPA.

les-drones-de-combats-du-futur-seront-equipes-de-canons-lasers3

Ce projet porte également sur la « miniaturisation des composants techniques, le développement de pointeurs de cible haute précision, l’identification et la manipulation de faisceaux légers pour faciliter l’engagement de cibles » ainsi que sur « l’essence de l’interaction du ciblage laser et des risques de vulnérabilité associés ». Pour simplifier ces termes militaires et technologiques un peu barbares, « Project Endurance » a pour but de développer l’utilisation de rayons lasers embarqués sur les drônes de l’armée américaine pour les rendre moins vulnérables pendant l’exercice de leurs missions.

les-drones-de-combats-du-futur-seront-equipes-de-canons-lasers2

les-drones-de-combats-du-futur-seront-equipes-de-canons-lasers1

Ainsi, ces avions sans pilotes équipés de lasers seraient à même de pouvoir, par exemple, neutraliser un missile en approche afin d’être moins exposés aux dangers venant aussi bien du sol que du ciel. Enfin, selon la DARPA, le futur est à nos portes puisque la phase concernant la technologie laser devrait être achevée à la fin de l’année 2013. La fabrication, l’assemblage et les tests sont quant à eux prévus dans le courant de l’année 2014 et ce nouveau système de défense devrait être mis en service à partir de 2016. Un projet qui pourrait bien incarner un tournant décisif dans la défense laser puisqu’il sera la première application du projet Excalibur, qui n’a pour l’instant toujours pas fait ses preuves… A suivre, donc.

les-drones-de-combats-du-futur-seront-equipes-de-canons-lasers4

 

les-drones-de-combats-du-futur-seront-equipes-de-canons-lasers1

Ce projet de l’armée américaine est vraiment impressionnant : les conflits modernes pourraient bientôt ressembler à ceux des films de science-fiction ! Bien que ces prouesses technologiques ont de quoi émerveiller, elles nous laissent aussi inquiets de savoir jusqu’où vont aller les outils d’armement. Êtes vous effrayés par ces nouvelles armes ou pensez-vous qu’elles sont nécessaires ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout