12 712 personnes connectées

Devenez incollable sur les grandes différences entre les comics X-Men et leurs adaptations cinématographiques

une-3-Xmen

Vous connaissez forcément les X-Men, ce groupe de mutants dont les aventures nous sont narrées depuis plusieurs décennies sous forme de comics, et qui a donné lieu à toute une série de films de qualité variable. Ceci dit, qui dit adaptation dit modification, et même les adaptations les plus fidèles doivent parfois réarranger ce qui se trouve dans l’oeuvre d’origine. Or le moins qu’on puisse dire, c’est que les films X-Men s’éloignent parfois de manière assez nette de l’univers des comics ! Découvrez avec nous notre sélection de détails qui différencient les comics des films.

Les costumes 

wolverine-comics

Bon, premier point évident : les costumes ultra kitsch qu’on pouvait retrouver dans les comics ont été abandonnés au profit de costumes en cuir ultra classe. Et ce n’est pas plus mal : le costume jaune éclatant de Wolverine aurait sûrement rendu extrêmement moins bien à l’écran. La popularité auprès des fans de ces combinaisons sera telle que les dessinateurs de comics finiront également par les introduire dans leurs oeuvres.

 

Cyclope est un peu un looser

Mariage-Cyclope

On va pas se mentir, dans les films, Scott Summers, plus connu sous le nom de Cyclope, est un bon et gentil boy-scout, petit ami officiel de Jean Grey. Et à part ça, rien. Il est en retrait et apparait comme un personnage de seconde importance par rapport à Wolverine par exemple. Mais il n’en est rien dans les comics où il est un véritable leader pour les X-Men, s’imposant comme un des mutants les plus importants de l’équipe. Un aspect qui a totalement disparu des films. Et surtout, c’est lui qui finit par se marier avec Jean Grey.

 

Stryker est radicalement différent

Stryker-comics-film

Antagoniste principal du film X-Men 2, il devient par la suite un personnage récurrent dans les différentes temporalités des films. Il est en réalité une fusion de plusieurs personnages : du Stryker des comics, qui est un pasteur évangéliste convaincu que les mutants sont une insulte à la face de Dieu et méritent d’être exterminés, mais également du professeur ayant implanté l’adamantium dans le corps de Wolverine. Le tout donne une sorte de militaire un peu fou, complètement sadique et qui en plus se paye le loisir d’avoir une histoire bien traumatisante dont on ne retrouve nulle mention dans les comics.

 

Mystique et Charles Xavier sont proches

Mystique-Xavier-rencontreÉnorme différence par rapport aux comics : Mystique et Xavier ne se connaissaient pas avant d’être ennemis, Mystique étant déjà très âgée et une habituée du mercenariat. Mais dans les films, Mystique et Xavier ont grandi ensemble, Xavier faisant office de sorte de frère de substitution pour Mystique. C’est une énorme réécriture de l’histoire, surtout que dans les premiers films, les deux ne semblent pas se connaitre…

 

Le couple Malicia/Iceberg

Malicia-Iceberg

Apportant un peu de romantisme dans les films, le couple est en réalité purement inventé par les films. L’incapacité de Malicia à toucher qui que ce soit, déjà présente dans les comics, se voit encore renforcée par le fait qu’elle est ici dépeinte comme une adolescente fragile et mal dans sa peau, ce qu’elle n’est clairement pas dans les comics. Iceberg vient compléter la romance avec son côté adolescent rebelle, et le tout donne une petite romance bien sympa qu’on se plait à observer.

 

On peut s’en rendre compte : les réalisateurs et scénaristes des films ont pris un grand nombre de libertés avec l’oeuvre d’origine en comics, et force est de constater que cela s’est parfois révélé payant, comme le rôle qu’Iceberg s’est vu confier par exemple. Les fans s’interrogent cependant sur l’utilité que peuvent avoir de telles modifications, et certains crient même au scandale concernant certains changements. Et vous, pensez-vous qu’une bonne adaptation doit être fidèle, ou qu’elle doit, au contraire, prendre ses distances avec son matériau d’origine ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux