13 009 personnes connectées

Les applications et accessoires sur Skype, c’est terminé : Microsoft décide de les supprimer

skype-ferme-son-interface-de-programmation-et-nacceptera-plus-les-applications-tierces-une

Skype disposait de beaucoup d’applications créées par des développeurs externes pour rendre la vie plus facile aux utilisateurs. Ce ne sera bientôt plus le cas puisque le service de messagerie a décidé de fermer son interface qui permettait aux  concepteurs de les programmer.

Propriété de Microsoft depuis maintenant 2 ans, le service de messagerie Skype se renouvelle peu à peu. Après les changements de logo, les nouvelles versions, le basculement du fameux Windows Live Messenger (aussi connu sous le nom de MSN Messenger), le service de messagerie applique encore une fois de nouveaux changements… Et pas des moindres.

Comme beaucoup d’autres logiciels et applications, Skype proposait aux développeurs une interface de programmation (API) pour leur permettre de créer des applications et outils spécifiquement conçus pour le service de Microsoft. Notamment des plug-ins de partage de fichiers, des webcams optimisées pour l’application, etc. Mais ce sera bientôt terminé. Skype a en effet annoncé via un billet publié sur son blog que cette interface de programmation serait fermée dès le début du mois de décembre 2013.

skype-ferme-son-interface-de-programmation-et-nacceptera-plus-les-applications-tierces1

« Nous avons travaillé dur pour développer de nouvelles technologies et apporter des améliorations qui profiteront aux utilisateurs de Skype sur toutes les plateformes, en particulier sur les appareils mobiles. L’API de bureau créée en 2004 ne supporte pas le développement d’applications mobiles. Nous avons décidé de la désactiver en décembre 2013. » Skype affiche donc une volonté de se débarrasser de toutes ces applications non-officielles pour n’offrir aux utilisateurs que des services créés et approuvés par Skype (et Microsoft par la même occasion). Cela n’empêchera bien sûr pas le bon fonctionnement de ces outils, mais certaines fonctions seront tout simplement désactivées.

skype-ferme-son-interface-de-programmation-et-nacceptera-plus-les-applications-tierces2

Même si Skype annonce que cette fermeture prendra effet au 7 décembre prochain, il n’est déjà plus possible de télécharger des applications et modules pour personnaliser le logiciel. Chez DGS, on peut comprendre cette décision même si certains d’entre nous trouvent qu’il est bien dommage de claquer la porte à ces fonctionnalités supplémentaires, et surtout aux développeurs qui ont contribué aussi à leur échelle au succès du service. Et vous, que pensez-vous de la décision de Skype ?

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

En Syrie, 1 enfant sur 3 n’a connu que la guerre durant toute sa vie.