Pas besoin d’avoir tout le temps la tête dans les nuages pour apprécier ce qui suit, mais ça peut quand même aider ! Si vous en avez assez de voir des nuages communs à perte de vue dans le ciel, voici des photographies de nuages impressionnants qui vous plairont certainement !

Les nuages n’ont bien sûr pas tous la même forme mais sont néanmoins composés de la même façon : de la vapeur d’eau condensée en gouttelettes et qui prennent différentes formes dans le ciel. Ce sont ces formes très spéciales qui nous intéressent : si tout le monde connait déjà les cirrus, les cirrostratus ou encore les cumulonimbus, il en existe d’autres types très impressionnants…

1. L’arcus

L’arcus est un nuage en rouleau qui peut se former sur plusieurs kilomètres à la suite. Ces nuages apparaissent en grande majorité lors d’orages et se situent juste avant la ligne de précipitations (pluie, grêle).

2. Le mamma ou mammatus

Ce nom est dérivé du latin qui signifie « mammaire ». Les nuages mammatus représentent des sortes de grappes de boules nuageuses très impressionnantes. Ceux-ci apparaissent en général lors de précipitations, lorsqu’une partie instable du nuage passe au-dessus d’une zone d’air beaucoup plus sèche.

3. L’asperatus

L’asperatus est un type de nuage très rare qui prend la forme d’ondes sombres aux airs menaçants. Ces nuages apparaissent dans les moments qui approchent ou qui suivent un orage.

4. Le nuage nacré

Egalement appelé nuage polaire stratosphérique, le nuage nacré se caractérise par ses belles couleurs : vert, rouge, bleu, etc. Comme leur nom alternatif l’indique également, ces nuages se forment dans la stratosphère, à 15 000 ou 20 000 mètres d’altitude. Ils apparaissent plutôt en hiver, et souvent à proximité des pôles.

5. L’instabilité de Kelvin-Helmholtz

L’instabilité de Kelvin-Helmholtz porte aussi le nom de cirrus de Kelvin-Helmholtz. C’est un mouvement ondulatoire qui se forme lorsque deux fluides de même température et de même aspect évoluent au contact l’un de l’autre à une vitesse différente.

6. Le cumulonimbus

Eh oui, le voilà finalement. Tout le monde le connait, mais sa forme particulière qui lui vaut le surnom d’enclume, couplée aux reflets du soleil lui donnent souvent un aspect très impressionnant et magnifique.

7. Le punch-hole nuage

Ce nuage prend la forme d’un trou béant dans une couche d’autres nuages. Ces trous sont produits lorsque la température de l’eau dans les nuages descend en dessous de zéro mais que l’eau n’a pas encore gelé.

8. Le nuage lenticulaire

Le nuage lenticulaire peut prendre une forme allongée et plate qui fait penser à celle d’une aile d’avion. On le trouve le plus souvent au sommet des montagnes, comme certaines photographies le prouvent.

Le ciel est rempli de merveilles, encore faut-il savoir où regarder ! Maintenant nous guetterons plus souvent l’apparition de nuages de ce genre. On aimerait beaucoup apercevoir les nuages lenticulaires ou nacrés mais on sait que ce sera difficile vu qu’on habite loin du pôle ou d’un endroit en altitude.

void function(doc, script) {
var sdk = document.createElement(script)
sdk.src = « //beopinion.com/sdk.js »
var firstScript = document.getElementsByTagName(script)[0]
firstScript.parentNode.insertBefore(sdk, firstScript)
}(document, « script »)

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments