12 686 personnes connectées

Les 5 pires conseils jamais donnés à Apple

Pendant ses longues années de service à la tête d’Apple, Steve Jobs n’a cessé de recevoir les conseils des uns et des autres sans pour autant se laisser influencer. Bien lui en a pris vu le succès actuel de la marque. Découvrez les 5 pires conseils qu’il a jamais reçu !


1. Investir massivement dans la technologie Newton (Conseil de Wired – 1997)

OK c’est vrai, Newton, c’était super cool mais le public était trop limité à l’époque pour ce type d’appareil. Quand on pense aujourd’hui qu’Apple a décliné son OS sur ses ordinateurs mais également sur ses périphériques mobiles comme l’iPad, l’iPhone et l’iPod Touch !


2. Apple devrait adopter Windows (Conseil de John C. Dvorak – 2006)

Probablement pour faire Hara-Kiri ? Drôle de réflexion à l’époque, sachant que Mac OS X était déjà sorti !


3. Apple devrait arrêter les frais avec l’iPhone (Conseil de John C. Dvorak – 2007)

Encore une bonne blague. Surtout quand on réalise que l’iPhone a été la clef pour conquérir le monde et pour mettre Microsoft sur le carreau ! Il y a vraiment des analystes qui ont de l’humour 🙂


4. Abandonner le hardware (Conseil de Wired – 1997)

Renoncer au matériel alors qu’il permet de gagner d’énormes marges n’aurait pas été le plus pertinent pour la firme à la pomme. Surtout que la stratégie a payé avec le temps, Apple a maintenant le contrôle total de ses plateformes grâce à l’harmonie parfaite d’un software-hardware de leur cru.


5. « Ce que je ferais ? J’arrêterais l’activité et je rendrais l’argent aux actionnaires » (Conseil de Michael Dell – 1996)

Bien sur le fondateur de Dell, Michael Dell, ne pouvait pas imaginer à cette époque qu’Apple allait largement les dépasser. La capitalisation de Dell est de 25,82 milliards de dollars avec des ventes et des marges en bernes tandis qu’Apple a été la première capitalisation boursière mondiale pendant quelques heures en atteignant 346,7 milliards de dollars le 9 Aout dernier ! Impressionnant.


Ces 5 conseils vous ont étonné ? On a aussi de quoi vous intéresser avec un sujet on-ne-peut-plus passionnant. En 1997, Wired diffusait un article intitulé « 101 façons de sauver Apple » en listant 101 recommandations que la firme à la pomme aurait dû – apparemment – suivre. Découvrez l’analyse de Rafe Colburn qui remet aux goûts du jour ces fameuses recommandations.

Qu’est ce que vous en pensez ?