12 574 personnes connectées

Les 30 robots qui ont marqué la décennie

Les systèmes robotiques ne cessent d’évoluer et ils pénètrent petit à petit de nombreux domaines de notre vie : fabrication, médecine, sécurité, assistance, divertissement, exploration… Découvrez 30 robots qui ont marqué notre histoire récente et peut être notre futur.

1. Twendy-One

Twendy-One démontre sa capacité à tenir des objets délicats en manipulant aisément une paille avec ses doigts. Cette photo a été prise lors d’une démonstration du Department of Mechanical Engineering dans l’université de Waseda à Tokyo, le mercredi 14 Janvier 2009. Ce robot très sophistiqué a été développé sous la direction du Dr. Shigeki Sugano, dans l’espoir de soutenir les personnes âgées. (AP Photo/Shizuo Kambayashi)

 

2. LEMUR

Le robot de la NASA nommé LEMUR (Limbed Excursion Mechanical Utility Robot) a été conçu pour être capable d’inspecter et d’entretenir des structures en orbite autour de la Terre. Une version réduite pourrait aider à la construction de grandes structures dans l’espace. Cette photo montre le robot sur un télescope. (NASA/Planetary Robotics Laboratory)

 

3. Da Vinci

A l’Hôpital Universitaire de Genève, les chirurgiens utilisent le robot Da Vinci pour assister leurs opérations. Le département de la chirurgie robotique s’est ouvert dans cet hôpital en 2008 et permet à plus de 80 chirurgiens du monde entier de s’entraîner avec chaque année. La photo a été prise le 13 Novembre 2008. (AP Photo/Keystone, Salvatore Di Nolfi)

 

4. HAL

HAL (Hybrid Assistive Limb) est une combinaison robotique qui permet de soulever jusqu’à 30 kilos de sacs de riz sans effort. Cette photo a été prise en présence du roi et de la reine d’Espagne, ainsi que de l’empereur et impératrice du Japon à l’Université Tsukaba au nord de Tokyo, le 12 Novembre 2008. (KATSUMI KASAHARA/AFP/Getty Images)

 

5. Wakamaru

Ce robot à l’aspect humanoïde s’appelle Wakamaru, il a été produit par l’entreprise japonaise Mitsubishi Heavy Industry. Sur la photo, le robot de droite s’appelle Momoko et celui de gauche se nomme Takeo, le cliché a été pris le 25 Novembre 2008 lors d’une représentation inédite de théâtre expérimental écrit et réalisé par le dramaturge Oriza Hirata. (YOSHIKAZU TSUNO/AFP/Getty Images)

 

6. Bras mécanique

Ce robot permet de déposer une charge explosive à côté d’un colis suspect lors d’une démonstration menée par les membres du Special Operations Command Central Command Explosive Ordinance DIsposal Unit lors d’une conférence à Djibouti, le 21 Octobre 2006. (Defense Dept. photo by Cherie A. Thurlby)

 

7. Bruno

La chancelière allemande Angela Merkel pose avec un robot appelé Bruno sur le stand de l’Université de la Technologie de Darmstadt le 20 Novembre 2008. (REUTERS/Alex Grimm)

 

8. Robot de sauvetage

Cette photo présente un robot de sauvetage conçu par le département des sapeurs-pompiers de Tokyo lors d’un exercice anti-terrorisme qui simulerait un dispositif de dispersion radiologique en plein Tokyo. Le robot éloigne une victime de la zone à risque, c’était le 7 Novembre 2008. Les autorités de Tokyo ont décidé de renouveler l’exercice avec onze organisations différentes, y compris le département de Police. (TOSHIFUMI KITAMURA/AFP/Getty Images)

 

9. RoboLobster

Un robot sous-marin tiré du biomimétisme a été conçu par le professeur Joseph Ayers et baptisé « RoboLobster ». Il est destiné à être utilisé pour reconnaitre les changements dans l’océan et à localiser les mines sous-marines. (Robert Spencer)

 

10. ATHLETE

Ces deux tout-terrain ATHLETE (Hex-Legged Extra-Terrestrial Explorer). Ils sont capables de rouler sur des terrain vallonné et de « marcher » sur un terrain extrêmement accidenté. Même les pentes raides, pour leur future mission lunaire, ne devraient pas être un obstacle pour eux. (NASA)

 

11. Robots Musicaux

Ces robots ont été fabriqués par Toyota Motor Corporation. Ils sont capables de jouer de la musique ensemble en toute harmonie. La photo a été prise le 4 Mai 2008 lors d’une conférence à Tokyo. (REUTERS/Toru Hanai)

 

12. My Spoon

Sur cette image, vous pouvez voir le Ministre de la Santé japonais, Yoichi Masuzoe, profiter d’un robot d’assistance appelé « My Spoon » lors d’une manifestation pour les robots dédiés aux soins de santé à Tokyo le 10 Novembre 2008. Développé par SEcom Japon, il a été spécialement conçu pour aider les personnes handicapées à prendre leur repas en manipulant un joystick qui est manipulable en utilisant sa machoire, sa main ou ses pieds. (AFP PHOTO/JIJI PRESS)

 

13. T-34

Le robot de sécurité T-34 arrête immédiatement le moindre intrus détecté. Sur cette photo, il a littéralement plaqué au sol un acteur pour une démonstration à Tokyo le 21 Janvier 2009. En somme, cette machine possède des capteurs qui réagissent à la chaleur du corps et au son. LE propriétaire peut voir les images en direct grâce à la caméra du robot et peut l’autoriser à projeter son filet. (REUTERS/Kim Kyung-Hoon)

 

14. Robot Pousse-Pousse

C’est un fermier chinois du nom de Wu Yulu qui a construit son pousse-pousse mécanique dans le but de se faciliter ses déplacements. On le voit ici en pleine utilisation de son invention, le 8 Janvier 2009 dans la périphérie de Pékin. Ce fermier a de la ressource, il a commencé à construire des robots en 1986 et ne s’est pas arrêté depuis. (REUTERS/Reinhard Krause)

 

15. Berti

Un homme serre la main du robot « Berti » au Science Museum de Londres, le mardi 17 Février 2009. Cette machine est un humanoïde électronique grandeur nature, spécialement réalisé pour imiter les gestes de l’homme. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

 

16. Red

Ce robot expérimental appelé « Red » permet la surveillance et l’exploration. Il dispose d’un équipement qui lui octroie une vision en trois dimensions. On le voit sur cette photo lors d’un essai à proximité du Moses Lake, en Juin 2008. (NASA/Ames Research Center)

 

17. Big Dog

Des soldats thaïlandais et américains regarde un robot mobile appelé « Big Dog » au cours de la cérémonie d’ouverte d’un exercice militaire dans un hôtel de province de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, le Jeudi 4 Février 2009. (AP Photo/Apichart Weerawong)

 

18. Rollin’ Justin

Une démonstration du « Rollin’ Justin » en train de préparer un thé le 2 Mars 2009. Il a été conçu en Allemagne. (RONNY HARTMANN/AFP/Getty Images)

 

19. Sestudo

C’est un robot mobile télépiloté. La photo a été prise le 26 Février 2009 pour le lancement du Defence Technology Plan.(REUTERS/Luke MacGregor)

 

20. Mr. Incredible

Ce « Mr. Incredible » est un prototype de la seconde génération de robot sur lequel travaille Clara Vu, une architecte logiciel. Le cliché date du 29 Août 2009. C’est un robot qui effectue de la manutention et qui prend soin des espaces botaniques. (Ellen Harasimowicz for The Boston Globe)

 

21. Tyrannosaurus Rex

Ce robot aux deux jambes robotisées a été présenté pendant la Digital Content Expo de Tokyo le 23 Octobre 2008. (Koichi Kamoshida/Getty Images)

 

22. Bino3

Un étudiant de l’Institut de Technologie de Tokyo fait une démonstration de son prototype de robot de sécurité, appelé « Bino3 » lors d’une conférence pour la sécurité le 3 Mars 2009. Cette machine a 4 « yeux » qui sont des objectifs grand-angle et qui permettent de suivre un sujet ou un intrus en douceur.(AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO)

 

23. Pods

Vincent Martinelli, à droite sur la photo, vérifie le fonctionnement des « Pods » de son entreprise Kiva Systems. Ce sont des unités qui déplacent une grande quantité de marchandise en faisant office d’étagères mouvantes et totalement automatisées. L’entrepôt est toujours en action. (Josh Reynolds for The Boston Globe)

 

24. Expression robotique

Matthew W. Fisher, en collaboration avec Hanson Robotics, a réalisé un visage de synthèse capable de reproduire les expressions humaines. La photo a été prise le 15 Mai 2007. (David L. Ryan/Boston Globe)

 

25. Navy Talon 3

Ce robot, le « Navy Talon 3 », s’approche ici d’une mine posée sur une dune pour effectuer un exercice d’entrainement à Djibouti, en Afrique, le 14 Avril 2005. Il permet d’effectuer des interventions à distance grâce à ses équipements vidéos et son bras mécanique, sans avoir à engager la vie des démineurs. (DoD photo by Petty Officer 1st Class Robert R. McRill, U.S. Navy)

 

26. Paro

Ce robot est capable d’apprendre son nom et réagir au toucher. Il a été conçu pour aider les personnes âgées à lutter contre la solitude et à développer une communication et de l’interaction affective avec les humains. Ci-dessus, il était présenté à Yokohama le 10 Octobre 2008. (AP Photo/Itsuo Inouye)

 

27. Chaîne de production

Cette photo a été prise à l’ouest de Téhéran, le 30 Septembre 2008. Elle y montre de très nombreux et puissants bras mécaniques qui effectuent des tâches très précises sur des voitures de l’usine Iran Khodro. (BEHROUZ MEHRI/AFP/Getty Images)

 

28. Bras Robotisé

On retrouve sur ce cliché le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, le PDG d’Intel Craig R. Barret et la chancelière allemande Angela Merkel face à un bras robotique au cours de la cérémonie d’ouverture du plus grand salon mondial high-tech, le CeBIT, à Hanovre le 2 Mars 2009. (Images TREBLIN NIGEL / AFP / Getty)

 

29. Rich

C’est le MSI qui a produit ce robot nommé « Rich ». Il a été aperçu en train de faire un tour dans les sentier du jardin de la salle d’exposition de la compagnie « Far Glory » à Taiwan le 18 Octobre 2008. (REUTERS/Nicky Loh)

 

30. Laboratoire mobile

Ce « Mars Science Laboratory » a été développé par la NASA pour effectuer des prélèvements et les étudier sur place, une fois sur Mars. Il dispose de six roues d’un demi-mètre chacune, d’une structure basé à 1,1 mètres au-dessus du sol et d’un bras suréquipé. Il est actuellement en cours de test pour un lancement… Cette année. (NASA/JPL-Caltech)

 

 

Vous en aviez manqué les trois quart ? Heureusement que Daily Geek Show est là pour ça, on adore les piqûres de rappel technologique, so enjoy it 😉 !