12 108 personnes connectées

Les 13 extraterrestres les plus cultes de l’histoire du cinéma

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-une

Les extraterrestres sont aux films de science-fiction ce que les vampires sont aux films d’horreur. Ce sont des figures emblématiques du cinéma qui s’immiscent dans tous types de rôles. Les créatures que nous allons vous présenter sont fascinantes, terrifiantes ou encore amusantes, mais sont toujours des personnages clés dans l’univers du cinéma. Découvrez dès maintenant 13  des extraterrestres les plus cultes du cinéma.

L’extraterrestre au cinéma ne date pas d’aujourd’hui, déjà aux débuts de cet art, certains personnages s’apparentent à des êtres extraterrestres. C’est dans les années 70-80 que le sujet de l’extraterrestre a prit une place majeure dans le cinéma avec la science-fiction et la sortie de Star Wars en 1977 et Alien en 1979.

Désormais, il constitue l’un des personnages les plus indispensables dans les films du genre et font le bonheur des illustrateurs, costumiers et maquettistes qui développent au mieux leur imagination pour en faire un personnage inoubliable. Parfois comique, parfois terrifiant, il restera tout de même dans la mémoire des spectateurs pour son importance dans le film et son apparence souvent très bien imaginée. Découvrez sans plus tarder, 13 extraterrestres qui ont marqué l’histoire du cinéma… à jamais.

1. Alien (1979)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-1

Alien est sans doute le film qui a le plus bouleversé l’esthétique de l’extraterrestre au cinéma. Pour réaliser l’une des créatures de cinéma les plus innovantes à l’époque, le cinéaste américain Ridley Scott a fait appel au graphiste, plasticien, sculpteur et designer de génie, Hans Ruedi Giger. L’acteur incarnant l’alien est aussi atypique que son personnage. En effet, il était compliqué de trouver un acteur pouvant enfiler ce costume à la fois très grand et étroit. Bolaji Badejo mesurait 2 mètres 18 et était très mince, la morphologie idéale pour être l’alien.

 

2. E.T. (1982)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-15

C’est peut-être l’extraterrestre le plus célèbre aujourd’hui. Le personnage de Steven Spielberg est une attachante et pacifique créature qui s’est retrouvée sur une colline à Los Angeles et qui a trouvé refuge dans une famille. Mais contrairement à d’autres espèces, E.T. ne veut pas nous envahir, il veut seulement rentrer chez lui.

 

3. Maître Yoda (1980)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-3

Maître Yoda apparaît pour la premier fois dans le 2e (donc 5e pour la chronologie) épisode de Star Wars : l’empire contre attaque et il sera présent dans tous les autres volets de la saga. Le maître parmi les maîtres fait preuve d’une grande sagesse, d’une redoutable intelligence et d’une puissance hors norme. George Lucas a même dit lui avoir donné les yeux d’Albert Einstein pour « un air intelligent et sage. »

 

4. Predator (1987)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-4

Sans doute l’alien le plus terrifiant au cinéma après Alien, ce qui amènera d’ailleurs à une rencontre entre les deux créatures. Mesurant 2 m 20 et pesant 190 kg, sa capacité à devenir invisible en fait un arme redoutable pour ses adversaires, ou plutôt ses proies. Petit plus, ses dreadlocks en font l’alien le plus looké de l’histoire du cinéma.

 

5. Mars Attacks ! (1996)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-14

Le prodige du film d’animation Tim Burton s’est essayé à la science-fiction et cela a plutôt bien réussi. Mars Attacks ! s’inspire un peu de La Guerre des mondes (1953) et surtout des films de série Z aux Etats-Unis dans les années 50. Le film jouit également d’un casting en béton : Jack Nicholson, Gleen Close, Pierce Brosman, Michael J. Fox ou encore Pam Grier. Le génie de Tim Burton fera de ces martiens des créatures à la fois ridicules, indisciplinées et terriblement cruelles.

 

6. La Guerre des mondes (2005)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-7

La deuxième adaptation du roman dystopique La guerre des mondes écrit par Wells en 1898 a été réalisé par Steven Spielberg. L’acteur choisi pour incarner le héros est Tom Cruise, dans le rôle de l’américain moyen devront faire face à des tripodes extraterrestres géants venus de Mars pour envahir la Terre

 

7. Avatar (2009)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-8

James Cameron peut aujourd’hui remercier sa mère, non pas de l’avoir mis au monde mais de lui avoir raconter son rêve où elle voit : « une femme bleue mesurant 12 pieds ». Cela inspirera le réalisateur pour imaginer Avatar, où les Na’vis sont des créatures extraterrestres bleues mesurant 3 m de haut et qui sont les personnages vedettes du film. Avatar fera une recette de 2,8 milliards d’euros ce qui en fera le plus grand succès au Box-office de tous les temps.

 

8. Men In Black (1997)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-9

Edgard le cafard, l’antagoniste principal du premier volet de Men In Black a beaucoup compliqué la vie des agents. Intelligent, fort et habile, il peut prendre une apparence humaine mais se fait vite remarquer car il ressemble à un véritable zombie.

 

9. Le Cinquième élément (1997)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-10

Les Mangalores dans le Cinquième élément ressemblent à des gros tas de pierres avec des têtes très bizarres. Ce sont de véritables brutes stupides, mais ils peuvent toutefois se métamorphoser si besoin est.

 

10. Rencontre du 3e type (1977)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-11

Visiblement, Steven Spielberg aime bien réaliser des films de science-fiction. Dans son 3e long métrage, Spielberg imagine de petites créatures venues d’ailleurs. François Truffaut incarnait un des deux rôles principaux, Steven Spielberg confiant qu’il était un grand fan du réalisateur français.

 

11. Star Trek (1967)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-12

Les Klingons, les extraterrestres humanoïdes de la série Stak Trek n’avaient au début pas véritablement l’apparence d’aliens. Ce n’est que plus tard qu’on les équipera de cette masse osseuse sur le front et de… 2 foies, 2 cœurs, 3 poumons, plusieurs estomacs et une colonne vertébrale en 3D.

 

12. La Soupe aux choux (1981)

les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-13

La petite touche française qui vous fera sans doute sourire, La Soupe aux choux n’a à première vue pas vraiment l’air d’un film de science-fiction à proprement parler. Jusqu’au moment où une soucoupe volante, créée par Guy Delécluse pour l’occasion (qui a notamment conçu la planète Krypton dans Superman) atterrit au milieu de la ferme des deux personnages principaux. Arrive alors un extraterrestre qui se passionnera pour la soupe aux choux locale et qui nous fera également bien rire.

 

Bonus : Alf (1986)

 les-13-extraterrestres-les-plus-cultes-de-lhistoire-du-cinema-5

Nous aimons tellement cet extraterrestre-là que nous avons décidé de l’inclure également ! Gordon Shumway ou Alf (Alien Life Form) est l’un des aliens les plus populaires, d’abord aux États-Unis puis dans le monde. Avec 105 épisodes sur 4 saisons, Alf est un extraterrestre fort sympathique et plutôt drôle, mais surtout : qui mange des chats. Ayant atterrit sur terre à Los Angeles suite à l’explosion de sa planète Melmac, il sera accueilli par une famille américaine moyenne et tentera de comprendre le nouveau monde dans lequel il vit, ce qui laisse place à quelques bonnes séries de gags.

 

Écrire cet article nous a tous rappelé de très bons souvenirs de cinéma (bon, d’autres se sont souvenus d’anciens cauchemars, comme Corentin qui avait peur de E.T.…). Certains de nos rédacteurs ont même prévu de passer le week-end enfermés chez eux, à revoir quelques uns de ces classiques de la science-fiction. Quel est pour vous l’extraterrestre le plus emblématique du cinéma ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux