13 094 personnes connectées

L’éruption d’un volcan sous-marin donne naissance à une île au large de Tokyo

L’archipel japonais vient d’accueillir une nouvelle île parmi les 8 645 déjà recensées. En effet, c’est suite à l’éruption d’un volcan sous-marin qu’un nouvel îlot a vu le jour. Les gardes-côtes japonais ont réussi à capturer ce moment incroyablement rare en vidéo. 

C’est en plein océan pacifique, au sud-ouest de l’île volcanique Nishinoshima dans l’archipel d’Ogasawara et à environ mille kilomètres de Tokyo qu’a eu lieu l’éruption de ce volcan sous-marin. Lorsque la lave de ce dernier est entrée en contact avec la surface de l’eau, elle s’est métamorphosée en boue qui s’est finalement solidifié pour former un petit îlot de 200 mètres de diamètre. Les gardes-côtes survolant la zone en avion ont pu s’emparer de ces quelques images très impressionnantes où on peut voir la formation de l’île.

leruption-dun-volcan-sous-marin-donne-naissance-sous-vos-yeux-a-un-nouvelle-ile-au-large-du-japon3

leruption-dun-volcan-sous-marin-donne-naissance-sous-vos-yeux-a-un-nouvelle-ile-au-large-du-japon5

Ce phénomène n’est pas nouveau mais reste plutôt rare puisque c’est la première fois en 40 ans qu’il se produit dans cette partie du globe pourtant connu comme faisant parti de « la ceinture de feu ». Le volcanologue Horishi Ito a tout de même tenu à préciser que cette nouvelle île pourrait bien entendu rester en l’état mais aussi disparaître sous le niveau de la mer. Malgré cette incertitude et bien qu’elle n’ai même pas encore été baptisée, le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga se réjouit déjà et a déclaré aux journalistes que le Japon serait heureux d’accueillir davantage de territoire.

leruption-dun-volcan-sous-marin-donne-naissance-sous-vos-yeux-a-un-nouvelle-ile-au-large-du-japon4b

leruption-dun-volcan-sous-marin-donne-naissance-sous-vos-yeux-a-un-nouvelle-ile-au-large-du-japon2

À la rédaction, nous avons tous été très impressionnés par ces images ! Assister à la naissance d’une nouvelle île est quelque chose d’extrêmement rare et jamais nous n’aurions pensé voir de telles images… Et puis il y a quelque chose de poétique dans l’idée que l’éruption d’un volcan, qui en temps normal est destructrice, donne naissance à une nouvelle parcelle de terre. Et vous, avez-vous déjà assisté à un phénomène aussi impressionnant que celui-ci ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux