13 661 personnes connectées

L’éponge harpe, une nouvelle éponge carnivore retrouvée au fond de l’océan

Une nouvelle espèce d’éponge carnivore a été retrouvée dans les profondeurs océaniques situées aux large de la Californie. Cet animal marin se révèle être un redoutable prédateur notamment grâce à ses longues tiges qui lui ont valu le surnom d’éponge harpe. 

Ne vous laissez pas surprendre par l’incroyable beauté de cette créature répondant au nom d’éponge harpe. Car si à première vue une éponge n’a rien d’inquiétant, celle-ci est carnivore. Mis en lumière il y a 17 ans, les éponges carnivores se retrouvent majoritairement dans les profondeurs des océans, ce qui ne facilite pas leur étude. La Chondrocladia lyra a été récemment découverte par une équipe de l’Institut de Recherche de l’aquarium de la baie de Monterrey (MBAI) en Californie. 

Cette éponge, au physique rappelant celui d’une harpe ou d’une lyre, est dotée de longues tiges recouvertes de crochets qui lui permettent d’attraper ses proies poussées par le courant. La plus grande, Chondrocladia lyra retrouvée par les chercheurs, avait atteinte une hauteur de 36cm. Les éponges harpes vivent aux alentours des 3,5 km de profondeur, autant dire que vous n’aurez aucune chance d’en croiser une en vous baignant. 

Comment trouvez-vous cette éponge harpe ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux