13 975 personnes connectées

Vous ne le saviez peut-être pas mais la panthère noire possède des taches invisibles à l’œil nu

Les panthères noires ont enfin révélé leur petit secret aux scientifiques ! Ces animaux, qui semblent entièrement noirs, sont en réalité tachetés. N’en déplaise à ceux qui pensent que les panthères sont une espèce à part entière, il s’agit en fait d’un léopard avec une fourrure noire. Dans tous les cas, ces observations sont un trésor inestimable pour les scientifiques qui vont pouvoir quantifier plus facilement leur nombre, et ainsi pouvoir assurer la conservation de ces animaux en voie de disparition.

Les panthères noires sont des animaux en voie de disparition mais les scientifiques ont jusqu’à aujourd’hui encore beaucoup de mal à connaitre la population exacte. Les scientifiques de l’université James-Cook en Australie ont donc eu une très bonne idée pour observer ces animaux : une caméra infrarouge modifiée. Ce dispositif qui prend en temps normal des captures automatiques pendant la nuit, a été adapté pour fonctionner aussi le jour. En bloquant le capteur de lumière, ils ont réussi à berner l’appareil, lui faisant croire qu’il faisait nuit et laissant ainsi le mode infrarouge actif. 

leopard-noir

On pense généralement des panthères noires qu’elles sont une espèce unique mais les scientifiques nous enseignent qu’elles sont en réalité de simples léopards avec la particularité d’être noires. Ces animaux ont en fait une mutation génétique appelée mélanisme, qui explique que leur pelage est tout noir. Il ne s’agit donc pas d’une caractéristique normale mais est pourtant très répandu chez ces animaux et en particulier chez ceux présents en Malaisie. C’est donc sans surprise que les scientifiques se sont tournés vers la péninsule de Malacca pour leurs recherches.

Ainsi grâce à cette caméra, les scientifiques ont pu capturer des images exceptionnelles. Les léopards noirs dévoilent leur taches uniques devant la lumière infrarouge. Une aubaine pour les scientifiques qui ont donc conçu un système qui va les aider à identifier chaque individu de cette population. « Cette nouvelle approche nous donne un nouvel outil pour aider à sauver cet animal unique et en voie de disparition », explique Laurie Hedges, principal auteur de l’étude. Les chercheurs disent avoir déjà identifié 94 % des léopards noirs avec précision, leur permettant donc de les surveiller.

Voici les observations réalisées par les scientifiques. Stupéfiant ! 

tache-noir-animal

video-tache-leopard

video-leopard

Video-leopard-noir

secret-leopard

leopard-video-filme

leopard-tachete

Ces observations sont exceptionnelles et vont permettre aux scientifiques de surveiller et protéger au mieux ces animaux en voie de disparition. On espère que ces caméras infrarouges ne dérangent pas trop les léopards noirs dans leur habitat naturel. En attendant, ces scientifiques ont brisé un mythe pour bon nombre d’entre nous qui pensaient encore que ces panthères étaient complètement noires. Quelle surprise de découvrir qu’elles nous cachaient leurs taches depuis tout ce temps ! Saviez-vous que les panthères noires étaient tachetées ou ces observations ont-elles été pour vous une véritable révélation ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux