13 050 personnes connectées

D’un simple clin d’oeil, cette lentille de contact vous permet de zoomer et de voir trois fois plus loin

UneLentilleZoom

Depuis quelques années la correction ophtalmologique a connu d’importants progrès techniques. La preuve : des chercheurs suisses viennent de mettre au point des lentilles de contact permettant de zoomer ce que vous voyez littéralement en un clin d’oeil. DGS vous en dit plus sur cette technologie. 

 

Bientôt, les lentilles de contact ne seront plus un dispositif transparent tout simple à poser sur l’oeil pour corriger un seul et unique problème de vue ou modifier la couleur de son iris. Déjà, des chercheurs ont réussi a créer une lentille capable de lire le taux de glycémie de son porteur, ce qui serait particulièrement utile pour les diabétiques, et dans un registre moins médical, Google travaille sur des lentilles comportant des caméras intégrées.

 

Lentille zoom
Une personne en train de mettre une lentille via Shutterstock

 

Cependant, des chercheurs suisses de l’Institut fédéral suisse de technologie ont été encore plus loin : ils ont réussi à intégrer dans une lentille de contact plusieurs lentilles télescopiques intelligentes et des verres intelligents capables de faire la distinction entre un simple battement de cils et un clin d’oeil appuyé. L’intérêt ? Selon la manière dont leur porteur bat des paupières, les lentilles dans la lentille de contact se rapprochent ou s’éloignent les unes des autres pour passer d’une vision normale à une vision zoomée.

 

Le prototype de lentille-zoom : 

lentille zoom

 

Jusque-là, on a du mal à ne pas y voir autre chose qu’un gadget, classe et de haute technologie, mais un gadget quand même. Cependant, avec plus de 285 millions de personnes atteintes de problèmes d’acuité visuelle dans le monde, une telle technologie pourrait faciliter la vie de beaucoup de gens. Parce qu’elle est adaptable, elle viendrait corriger seulement certains problèmes donnés si nécessaire et laisserait l’oeil au repos le reste du temps, ce qu’une correction permanente ne peut pas faire.

 

Elle pourrait également venir remplacer les verres double foyer (ces derniers demandant de gros efforts d’adaptation et étant dangereux dans certains cas). Enfin, ce dispositif pourrait également un jour remplacer les verres progressifs et aider ainsi les personnes souffrant de dégénérescence maculaire (une maladie liée à l’âge et qui provoque la mort des cellules du centre de la rétine, nécessitant des verres à très forte vergence).

 

lentille zoom
Un oeil humain via Shutterstock

 

Dans les faits, la technologie télescopique intégrée dans ces lentilles a été financée par l’agence militaire américaine DARPA, puisqu’à l’origine ces systèmes de micro-zooms avaient été développés pour des drones militaires. Depuis qu’il a été mis à disposition des scientifiques en 2013, ce système a permis le développement de lunettes améliorées et bien sûr des lentilles à zoom qui nous intéressent.

 

Les lentilles elles-mêmes sont plus grandes que des lentilles classiques : au lieu de recouvrir seulement l’iris elles recouvrent également une partie du blanc de l’oeil et elles sont épaisses d’un millimètre et demi. Dans cette épaisseur de 1,5 mm se trouvent plusieurs petits miroirs en aluminium dont l’inclinaison peut varier pour envoyer l’image différemment dans les lentilles du dispositif, permettant de grossir ce qui se trouve dans votre champ de vision 2,8 fois. On ferme l’oeil droit un instant, et les dispositifs polarisés dans la lentille le détectent et activent le zoom. On ferme l’oeil gauche pour la même durée et le dispositif similaire du côté gauche réagit en désactivant le zoom.

 

lentille zoom
La haute technologie peut apporter beaucoup à l’ophtalmologie via Shutterstock

 

Les premiers modèles ne pouvaient pas être portés très longtemps, car en raison de sa grande superficie l’oeil ne pouvait pas respirer. Depuis, les ingénieurs ont ajouté des nervures sur les bords extérieurs de la lentille pour donner plus d’air à l’oeil en dessous. Des progrès encourageants puisque ces lentilles peuvent être portées toujours plus longtemps par les testeurs, mais leur commercialisation est encore lointaine.

 

 

C’est vraiment incroyable d’arriver à insérer un dispositif aussi complexe dans quelque chose d’aussi petit qu’une lentille de contact ! À la rédaction, on connait des personnes qui seraient prêtes à investir dans ces lentilles pour ne plus se plaindre des écrans qu’elles trouvent trop petits ;). Et vous, aimeriez-vous posséder ces lentilles révolutionnaires ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux