13 627 personnes connectées

Cette institutrice rend la compréhension des mathématiques incroyablement plus évidente grâce à de simples LEGO

Les enfants ne sont jamais autant dissipés que lorsqu’ils sont en classe. Bavardage, manque de concentration, pour les enseignants, faire apprendre les leçons aux élèves relève parfois du parcours du combattant. Pour arriver à boucler son programme, un professeur américain utilise des nouveaux outils pour les cours de mathématiques, les LEGO.

Les maths, combien d’entre nous ont pu souffrir à l’école avec cette matière ? Combien de cris, de larmes ou de mines déconfites devant les divisions, les problèmes, les tables de multiplication ? Confrontée à ces difficultés chaque jour, Alycia Zimmerman, enseignante en classe de « 3rd grade » (CE2) à New York, a décidé d’utiliser une méthode révolutionnaire, dans le monde de l’éducation, pour optimiser ses leçons.

lego-math-teaching-children-alycia-zimmerman-1

La maîtresse explique que les LEGO sont déjà utilisés dans certains milieux scientifiques poussés, mais qu’ils peuvent également servir pour les mathématiques basiques. C’est ainsi qu’elle a développé toute une méthode pour les plus jeunes.

Utilisant les couleurs et les formes qu’elle associe à certains nombres, elle explique que c’est plus facile pour les élèves. Ils identifient mieux ce qu’on leur demande, les mathématiques deviennent moins abstraites. Elle précise bien qu’il faut explorer cette méthode avec les enfants, et pas laisser jouer, sinon on perd l’essentiel.

lego-math-teaching-children-alycia-zimmerman-4

Elle a élaboré tout un système, rédigé des fiches et des exemples téléchargeables gratuitement, pour que d’autres professeurs et aussi des parents puissent aider leurs enfants à apprendre les fractions, les opérations et autres calculs tout en empilant de petites briques.

Cette nouvelle façon d’enseigner semble intéressante, et peut-être, devrait-on s’en inspirer dans les écoles de ce côté de l’Atlantique. Cela rendrait les cours beaucoup plus amusants.

lego-math-teaching-children-alycia-zimmerman-3

1-maths-lego 2-maths-lego 4-maths-lego 5-maths-lego 6-maths-lego

En tout cas à la rédaction, certains grands enfants auraient adoré apprendre les maths avec des LEGO. Et vous, aimeriez-vous que vos enfants apprennent les mathématiques avec un jeu de briques ?

Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow