13 829 personnes connectées

Entre magie et chevalerie, revivez la légende du roi Arthur à travers ces adaptations cinématographiques

La légende du roi Arthur travaille les esprits depuis le Moyen Âge. Ce seigneur breton mystérieux dont on ne sait finalement pas grand-chose est à chaque fois traité d’une manière différente par les réalisateurs successifs, sans pour autant perdre son côté épique. C’est du véritable pain béni pour le cinéma ! SooGeek vous propose de découvrir les plus brillantes adaptations de la vie de ce monarque armé d’une épée magique.

L’un des tout premiers films sur le sujet est Les Chevaliers de la Table ronde de 1953. Le film se situe au XIVe siècle, ce qui représente un décalage d’environ huit à dix siècles avec les événements décrits par Chrétien de Troyes (texte fondateur de la légende arthurienne). Mais cela rend le film plus épique, et les légendes ne sont-elles pas faites pour être malléables ?

Roi Arthur

Parfois la malléabilité va jusqu’à l’humour, comme c’est le cas avec Sacré Graal des Monty Python en 1975 qui est une véritable satire des films historiques, avec un humour anglais décapant. Ici le choix du cadre historique n’est pas explicite mais semble se dérouler dans un XIIIe siècle fantasmé. Le film enchaine les répliques et les scènes absurdes, tout bonnement culte !

arthur-1

La légende de notre bon vieux Breton se décline aussi en dessin animé avec le film de Disney Merlin l’Enchanteur qui cette fois centre l’histoire sur la jeunesse d’Arthur et permet d’appréhender la légende sous un angle totalement différent

merlin-l-enchanteur

En 2004 était sorti un film sobrement intitulé « Le Roi Arthur« . Cette fois l’action se passe à l’époque « réelle » de la légende malgré de nombreux anachronismes au niveau des décors, armes et armures. Mais il a au moins le mérite d’avoir voulu représenter le Ve siècle.

On espère que le monde du cinéma continuera de traiter cette légende fascinante. Il s’agit vraiment d’une histoire épique qui est faite pour être adaptée sur grand écran. Quelle fut votre adaptation préférée de la légende arthurienne ?

Un garçon de 13 ans passe en moyenne 1,57 heures par jour devant un ordinateur soit près de 24 jours entiers sur une année, soit 6,5% de son temps de vie.

— @DailyGeekShow