13 640 personnes connectées

Décryptez la légende du renard à 9 queues, cette créature du folklore asiatique devenue une véritable icône geek

Vous l’avez déjà croisé dans vos mangas et vos jeux vidéo préférés, mais savez-vous vraiment qui est le renard à 9 queues ? Créature emblématique de la mythologie asiatique, il vous a séduit par son charisme et ses pouvoirs. Mais méfiez-vous car c’est un esprit qui ne nous veut pas forcément que du bien. Entre légendes et apparitions dans la pop culture, faites connaissance avec le plus connu mais aussi le plus rusé des esprits. 

Animal fantastique, le renard à 9 queues trouve son origine dans la mythologie coréenne, où il est appelé Gumiho, qui signifie « 9 queues ». Et comme un démon bien connu des fans de ninjas, le renard à 9 queues est un être maléfique. Rusé et manipulateur, le Gumiho peut prendre n’importe quelle apparence. Mais il préfère se changer en jeune femme afin de séduire les hommes. Une technique qui lui permet de plus facilement dévorer leurs organes, nourriture indispensable à sa survie. Il est également présent dans les mythologies chinoise (où il est appelé Jiu Wei Hu) et japonaise, où son rôle est légèrement différent de celui de son pendant coréen.

renard-9-queues-estampe

Dans le folklore japonais, le renard est très présent. Vous avez peut-être déjà vu près des temples des statues représentant l’animal. Mais attention, car si le renard à 9 queues est une créature maléfique en Corée et en Chine, au Japon il est plutôt bienveillant. Il porte même un nom : Kitsune, qui veut littéralement dire Esprit renard.

Contrairement au démon à 9 queues, le Kitsune est un Yokai souvent considéré comme le messager de la déesse shintoïste Inari. Mais il peut aussi être un esprit terrestre qui joue de mauvais tours aux hommes. Qu’ils soient au service des dieux ou plus farceurs, ces esprits renards sont avant tout des êtres sages. Le nombre de queues qu’un Kitsune possède détermine d’ailleurs sa puissance, son niveau de sagesse mais aussi son âge car une nouvelle queue pousse tous les 100 ans. Bienveillant, il joue les gardiens près des temples et des Torii dans tout le Japon. Et le mot kitsune désigne également le renard en tant qu’animal.

renard-9-queues-statue-2

De par ses pouvoirs, ses attributs et ses différentes personnalités, le renard à 9 queues s’est très vite fait une place dans la pop culture. En tant que créature fantastique, il a inspiré de nombreux artistes et il s’est glissé dans vos mangas préférés. L’exemple le plus connu est Kyubi, le démon renard à 9 queues qui a ravagé le village de Konoha et qui a été enfermé dans le corps de Naruto. Ici, c’est le renard à 9 queues traditionnel qui a inspiré Masashi Kishimoto, à savoir une créature malveillante et fourbe.

Mais l’animal s’est glissé dans d’autres mangas, notamment sous forme humaine dans Divine NamamiTomoe est un humain possédant une queue et des oreilles de renard ou dans Secret Service via le personnage de Soshi Miketsukami. Vous pouvez aussi le croiser sous sa forme animale dans Nura : Le Seigneur des Yokai, dans Rosario + Vampire, Blue Exorcist ou encore InuYasha. Il s’est même fait une place à la télévision coréenne dans deux dramas : Gumiho, Tales of a Fox’s Child et My Girlfriend is a Gumiho.

renard-9-queues-kyubi

Le renard a 9 queues s’est aussi invité à plusieurs reprises dans le jeu vidéo, et il est l’inspiration de héros que vous connaissez bien et depuis très longtemps pour certains. L’un des premiers renards à 9 queues à avoir joué du pixel est Tails, le partenaire de Sonic. Par la suite, vous avez chassé et capturé l’esprit sous 2 formes différentes dans Pokémon avec Goupix (qui est un renard à 6 queues) et Feunard (qui est un vrai renard à 9 queues). Il est aussi devenu monture dans Elsword et Aura Kingdom, familier dans Flyff ou ennemi dans les jeux Dofus et Okami.

La forme humaine du renard à 9 queues n’est pas en reste et a su se faire une place dans le jeu vidéo. Sa meilleure représentante s’est invitée dans la Faille de l’invocateur de League of Legends : il s’agit d’Ahri, la demoiselle renarde aux 9 queues blanches qui utilise des cœurs pour envoûter les autres champions à la manière du Gumiho. Et vous pouvez côtoyer d’autres femmes-renardes dans Muramasa : The Demon Blade, Elsword ou encore Shadowrun.

renard-9-queues-ahri

Qu’il soit méchant, manipulateur ou plus amical, le renard à 9 queues est l’une des créatures préférées des fans de pop culture. Sous les traits de jeunes filles ou sous sa forme animale, il a su se réinventer tout en gardant ses caractéristiques mythologiques. Aujourd’hui, il envahit pour notre plus grand plaisir nos mangas et nos jeux vidéo. Et désormais, vous pouvez dire en le regardant s’il est bienveillant ou s’il va vous donner du fil à retordre. Dans quelle oeuvre avez-vous rencontré le renard à 9 queues pour la première fois ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux