13 443 personnes connectées

“LEEROY JEEEENKINS” ! Voilà comment ce cri de guerre est devenu un mème archi-culte de l’histoire du jeu vidéo

une-def-Leeroy-Jenkis

Si vous avez trainé vos basques suffisamment longtemps dans le merveilleux monde des jeux vidéo et de l’Internet, vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un hurler à pleins poumons le nom de « Leeroy Jenkins ». Il s’agit d’un mème très populaire qu’on retrouve dans énormément d’oeuvres de la culture populaire et geek en particulier, et SooGeek vous propose aujourd’hui d’en percer le mystère !

La vidéo originale

Tout commence avec cette vidéo publiée par la guilde « PALS FOR LIFE » dans un fil de discussion parlant de stratégie sur le célèbre MMORPG World of Warcraft. Dans cette vidéo qui se voulait être une réponse humoristique à la discussion, très sérieuse, la guilde aborde avec un grand sérieux le combat à venir en discutant stratégie, chiffre et équipement. Sauf que l’ami Leeroy Jenkins, il est pas là. Il était parti se cuisiner du poulet, du coup, il ne revient qu’à la fin de l’explication, à 1:40, et fonce vers les ennemis en hurlant son nom comme cri de guerre, laissant des partenaires dans un premier temps abasourdis, puis se précipitant à sa rescousse mais se faisant exterminer tout de même.

La vidéo se termine sur tous les collègues de Leeroy exprimant leur amertume à base de « GOD DAMNIT LEEROY » et sur celui-ci, lançant une réplique stupide : « Au moins, on a du poulet. »

 

Les hauts faits

Haut-fait-Leeroy

La vidéo est très rapidement devenue extrêmement virale sur Internet, au point qu’une station de radio mènera l’enquête sur le phénomène et retrouvera Ben Shultz, alter ego du triste Leeroy Jenkins. Celui-ci, interrogé sur ses agissements pendant les explications, dira simplement : « Nous étions en train de boire de la liqueur de malt et ne faisions que nous crier dessus. »

Blizzard, pas vraiment indifférent au succès de la vidéo, insèrera dans une prochaine mise à jour le haut fait « Leeroy Jenkins » qui offre le titre Jenkins à porter à la suite le nom du joueur. En outre, le personnage de Leeroy devient un sujet de fief pouvant être obtenu dans l’instance ‘Sommet du Pic Rochenoire‘ en mode héroïque.

 

Petite liste de références à Leeroy Jenkins

Leeroy Jenkins est très rapidement devenu un mème très populaire dans le monde du jeu vidéo et même au-delà, au point qu’on recense un certain nombre de références à ce dernier un peu partout dans la culture populaire. Voici une liste loin d’être exhaustive les référençant :

  • Dans le jeu Mass Effect, le tout premier camarade de Shepard est un soldat nommé Richard L.(Leeroy ?) Jenkins qui se fera littéralement abattre comme une merde parce qu’il ne s’était pas mis à couvert.
  • Dans le jeu Duke Nukem Forever, un des militaires escorte brièvement Duke, et s’appelle Leroy Jenkins. Il finira par se lancer stupidement en avant et sera aussitôt abattu, récoltant un « God Damnit Leroy » de la part de Duke.
  • Dans le jeu Hearthstone, il existe une carte nommée Leeroy Jenkins dont la capacité spéciale est d’invoquer deux dragonnets… dans le camp ennemi ! A sa mort, il s’exclame « Au moins, j’ai du poulet ! »
  • Dans le jeu Platformines, Leeroy Jenkins est le nom d’un succès steam qui s’obtient en tuant 10 humains en une minute.
  • Dans Dark Souls, un paladin appelé Leeroy envahit à lui seul le Tombeau des Géants, mais ne survit pas à l’expérience plus d’une minute.
  • Dans le MMORPG Guild Wars : Eye of the North, un PNJ nommé Kilroy Pierraille peut accompagner le joueur lorsque celui-ci explore une zone. Il s’élance invariablement vers l’avant en hurlant « Kilrooooy Pierraaaaaille » dans une évidente référence à Leeroy Jenkins. Puis se fait exterminer, tout comme lui.

Oh, et comme tout mème qui se respecte, Leeroy Jenkins a eu droit à un nombre impressionnant de détournements, souvent très drôles ! En voici quelque-uns :

Leeroy-jenkins-1

Leeroy-Jenkins-2

Leeroy-Jenkins-3

Leeroy-Jenkins-4

 

On espère vous avoir éclairé sur un des plus vieux et plus emblématiques mèmes de la culture populaire ! On le retrouve depuis plus de 10 ans dans des jeux vidéo ou des séries, et notre coeur frémit en pensant à tous les pauvres Leeroy qui sont morts de manière stupide, et à tous leurs amis qui les ont suivis en tentant de les protéger. Et vous, est-ce que vous connaissez vous aussi un Leeroy Jenkins dans votre entourage ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux