13 704 personnes connectées

6 cinématiques de League of Legends qui font honneur à l’histoire de ses champions

Que vous jouiez ou non à League of Legends, vous avez certainement entendu parler de ce phénomène vidéoludique. Ce MOBA dévoilé fin 2009 a su séduire des millions de joueurs à travers la planète en quelques mois seulement. Si la qualité de son jeu n’est plus à prouver, la beauté de ses cinématiques a su nous plonger dans son univers dès sa toute première bande-annonce. Le temps est passé et de nombreuses vidéos ont été partagées par Riot, l’éditeur de LOL. Nous nous sommes penchés sur ces créations pleines de poésie pour vous sélectionner quelques-unes des cinématiques de League of Legends.

C’est donc en 2009 qu’est dévoilé League of Legends, le MOBA gratuit de Riot Games qui deviendra, dès 2013, l’un des jeux les plus joués au monde et étendard de l’esport à travers la planète. En juillet 2010, les internautes découvrent un premier trailer : une cinématique d’environ 3 minutes (en tête de l’article) qui les plonge au cœur de l’univers du jeu.

lol

Dominion
En 2012, Riot Games dévoile une nouvelle cinématique : alors que les fans du jeu attendent une vidéo à la hauteur de la première, c’est suite à une erreur de diffusion qu’est rendue visible Dominion, une création supposée rester secrète. De fait, cette dernière n’avait pas été terminée mais est tout de même diffusée sur le streaming brésilien durant le tournoi final de la saison 2. Suite à ce couac, la firme présentera ses excuses aux joueurs, tout de même assez heureux de ce cadeau inattendu.

Dominion, disponible durant 4 ans, offrait un mode de jeu alternatif qui permettait aux champions de combattre sur une carte nommée Brèche de Cristal à 5 contre 5. Malheureusement, les joueurs ne semblaient pas y prêter attention et les chiffres de fréquentation trop bas ont poussé Riot Games à se débarrasser du mode pour se concentrer sur les parties classiques et soutenir les parties alternatives.

A Twist of Fate
En mai 2013, c’est au tour de « A Twist of Fate » de charmer les joueurs. Née du fruit de la collaboration de Riot Games et Blur, cette bande-annonce pleine d’action permettait de remercier les gamers passionnés qui faisaient vivre League of Legends depuis ses débuts. Le but était de faire vivre les champions selon les traits qui les définissent dans le jeu de façon à ce qu’ils soient immédiatement reconnaissables. Certains des personnages, comme Twisted Fate, ont dû être totalement décomposés pour créer des mouvements surréalistes alors que d’autres, comme Annie, suivent parfaitement les mouvements humains, recréés pour l’occasion.

Un travail de maître qui réside aussi dans les détails. Pour les créateurs de cette cinématique, l’important était de créer la surprise à chaque nouvelle vue de la vidéo. Il y ont donc glissé différents éléments pour vous permettre de découvrir quelque chose de nouveau à chaque replay.

A New Dawn
A New Dawn, présentée en juillet 2014, fut, tout comme la vidéo précédente, créée avec la collaboration de Blur. On retrouve une fois de plus quelques-uns des personnages les plus célèbres du jeu, dont Leona, Jax, Darius, Ahri et Katarina qui se livrent à un combat sans merci durant près de 6 minutes. Le souhait de l’éditeur était d’offrir une meilleure perception des personnalités des héros en collant à leurs histoires respectives. En bref, offrir plus que ce que le jeu dévoile.

Une fois de plus, l’intention était de coller à l’idée qu’ont les joueurs des personnages : ils devaient pouvoir reconnaître leur héros au seul son de la vidéo. Un travail qui a pu être mené en reproduisant, à la main, les sons nécessaires : le bruit des épées, des pas sur le sol, des armures, sur les feuilles, des corps projetés à terre ont tous été créés avec de réels outils et objets. Plus étonnant encore, Nautilus, venant des fonds marins, aura nécessité un enregistrement sous l’eau.

The Curse of the Sad Mummy
En janvier 2015 c’est au tour d’Amumu d’être la star de sa propre vidéo. Cette petite momie condamnée à rester seule pour l’éternité est sans cesse à la recherche d’un ami mais malheureusement tout ce qu’elle touche est destiné à mourir. C’est dans le but d’en dévoiler un peu plus sur son histoire que Riot s’est attaqué à la réalisation d’un clip, un hommage au personnage tout en chanson.

Cette fois-ci c’est avec Shy The Sun que l’éditeur a travaillé à la création de la vidéo. L’idée de départ était d’abandonner le style 3D habituel aux cinématiques du jeu : allant vers le plus poétique, ils se sont basés sur une création donnant un aspect 2D dans un style «paper-cut».

Get Jinxed
Dévoilée à l’occasion de la sortie de la nouvelle championne Jinx, en octobre 2013, la vidéo ci-dessous nous expose un personnage déjanté et badass. Un trailer animé en 3D avec une musique créée pour l’occasion qui représente parfaitement l’univers de cette héroïne déjantée et déchainée. Devenue l’une des bandes sons les plus populaires du jeu, la musique fut créée par Djerv, un groupe de heavy metal norvégien. Au programme, pluie de bombes et de balles !

 

Si ces vidéos ne sont ni les seules créations du genre par Riot Games ni les plus belles, on peut tout de même saluer le travail de réalisation et la recherche des créateurs pour offrir aux joueurs des œuvres sublimes et dignes des plus grands studios d’animation. Les personnages du jeu y sont magnifiquement mis en valeur au même titre que leurs histoires respectives. Il y a fort à parier que League of Legends n’a pas fini de nous surprendre et si, comme nous, vous aimez ce genre de créations, découvrez vite les court-métrages d’Overwatch

Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible

— Kofi Annan