13 174 personnes connectées

Le Titanic est bientôt de retour dans les salles… en 3D !

Vous étiez l’un des premiers dans les cinémas lors de la sortie du Titanic ? Depuis, vous rêvez de le revoir ? Votre vœu est exaucé ! Et en 3D !

Alors que je surfais sur Allociné, j’eu soudainement l’envie de revoir la bande annonce du Titanic. Je me rendis donc sur la fiche film de celui-ci, et c’est ainsi que je vis, écris en caractère gras : « Ce film ressort au cinéma le 4 avril 2012 en 3D ».

Surpris de ne pas avoir été mis au courant plus tôt, j’ai décidé de me renseigner. Voilà ce que j’ai pu savoir : plus de 300 personnes ont travaillé sur le projet durant 60 semaines avec 18 millions d’euros de budget. Le résultat de ce travail titanesque marquera les esprits selon James Cameron. Parallèlement, ce dernier justifie ce retour sur les écrans de son film le plus marquant par cette phrase : « Je pense qu’il y a un certain romantisme, une valeur nostalgique à revivre cette expérience de cinéma ; mais il y a aussi toute une génération d’adolescents qui n’était pas née quand Titanic est sorti en salle. Ils ne l’ont vu qu’en vidéo, ou ne le connaissent même pas. »

Pour l’anecdote, il semblerait que le Titanic soit un film « facilement » transposable en 3D. En effet, les cadrages et la profondeur de champ furent à l’époque, utilisés d’une manière qui permet aujourd’hui une adaptation assez facilité du film en 3D. En résumé, je ne pense pas qu’il s’agisse là que d’une question d’argent. Le Titanic fût un évènement marquant pour James Cameron, et il souhaite aujourd’hui nous le faire revivre sous un autre format.

Bref : il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous au cinéma le 4 Avril 2012, à l’occasion du centième anniversaire du naufrage du Titanic. Prêt à sauter à l’eau ?