13 257 personnes connectées

Le secret pour garder votre cerveau en bonne santé et lutter contre le vieillissement ? La lecture !

le-secret-pour-garder-votre-cerveau-en-bonne-sante-et-lutter-contre-le-vieillissement-la-lecture-une1

On ne répètera jamais assez l’importance et les bienfaits que peuvent nous apporter la lecture. Une étude nous apprend que lire aiderait à préserver le cerveau des dégâts liés à l’âge. On vous explique tout de suite le fonctionnement de cette méthode anti-vieillissement.

L’étude publiée sur le site Neurology nous apprend que lire permettrait de protéger le cerveau des atteintes liées à l’âge et de le garder ainsi en bonne santé plus longtemps. Pour permettre d’affirmer cela, des tests ont été réalisés sur 294 personnes pendant près de 6 ans. En fonction de leurs pratiques plus ou moins intellectuelles comme lire, écrire ou regarder la télévision, les chercheurs ont découvert que le déclin de la mémoire était inférieur de 32 % chez ceux ayant exercé une activité cognitive soutenue.

Au contraire, chez les personnes pratiquant une activité moins intellectuelle, le déclin de la mémoire était de 48 % plus élevé. Ainsi, l’étude ‘‘suggère que lire des livres, écrire et s’engager dans d’autres activités stimulantes pour le cerveau ralentit le déclin cognitif dû au vieillissement, indépendamment des maladies neurodégénératives liées à l’âge‘‘. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire afin de garder votre cerveau en bonne santé !

le-secret-pour-garder-votre-cerveau-en-bonne-sante-et-lutter-contre-le-vieillissement-la-lecture1

le-secret-pour-garder-votre-cerveau-en-bonne-sante-et-lutter-contre-le-vieillissement-la-lecture2

Ces observations nous confirment la nécessité de faire travailler notre cerveau, comme un muscle que l’on entraîne pour rester en bonne santé. On en connait chez DGS qui vont surement passer moins de temps devant la télé ! Est-ce que vous faites partie de ceux qui lisaient déjà beaucoup ou est-ce que ce nouveau moyen de ralentir le vieillissement de votre cerveau vous motive à commencer dès à présent ?

Ces articles vont vous plaire

— Simone Weil

Aimer un être, c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous