12 097 personnes connectées

Le sable sublimé en de magnifiques motifs grâce aux vibrations sonores

Les vibrations créées par le son peuvent réaliser des choses incroyables. On ne se lasse pas de cette expérience : un internaute passionné de science utilise différentes fréquences sonores pour former des motifs géométriques en sable. Spectaculaire !

Brusspup est le nom d’une chaîne YouTube et d’une page Facebook dont le principal objectif est de publier des vidéos d’illusions d’optique et de science. Cet utilisateur passionné s’est déjà fait remarquer pour une vidéo impressionnante dans laquelle il utilise les vibrations du son pour manipuler l’eau. Cette fois-ci il revient dans une nouvelle vidéo pour nous montrer l’effet que peuvent avoir les fréquences sonores sur des particules légères comme des grains de sable.

Le sable est placé sur une plaque de métal noire qui est elle-même rattachée au générateur de ton. Et le spectacle peut commencer : on peut voir le sable se mouvoir sur la plaque pour former différents motifs très précis et géométriques en fonction de la fréquence diffusée dans les enceintes. Cette expérience est le résultat d’une loi mathématique découverte par le physicien allemand Ernst Chladni justement appelée les « figures sonores de Chladni » . Ces figures se forment donc grâce aux vibrations sonores qui font vibrer la plaque et déplacent le sable. Celui-ci se déplace vers les endroits où les vibrations sont moins fortes. C’est ce qui explique la formation de ces motifs incroyables.

Vous pouvez regarder ci-dessous la vidéo originale sans musique de fond avec les véritables sons et fréquences audibles (attention aux oreilles !).

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores1

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores2

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores3

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores4

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores5

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores6

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores7

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores8

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores9

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores10

le-sable-sublime-en-de-magnifiques-motifs-grace-aux-vibrations-sonores11

C’est fou ce qu’un son peut produire ! Les différents motifs deviennent de plus en plus complexes à mesure que les fréquences changent et augmentent en intensité. En plus d’être beau à regarder c’est un bon moyen d’arriver à visualiser les vibrations et les fréquences sans avoir de matériel très sophistiqué. Est-ce que vous soupçonniez que le son puisse avoir une forme et créer des motifs pareils ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.