13 697 personnes connectées

Le poisson dragueur des océans : il sculpte le sable pour attirer les femelles

Il existe de nombreuses techniques de drague, mais il faut avouer que celles de certains poissons sont tout à fait particulières et originales… Le poisson-ballon mâle réalise de superbes œuvres d’arts en sable afin d’attirer et de charmer les femelles !

Il semblerait que le poisson-ballon (Tetraodontidae) réveille son âme d’artiste quand il s’agit d’attendrir les femelles de son espèce. Pour attirer leur attention, ce petit poisson de quelques centimètres, nage jour et nuit afin de créer et dessiner ces beaux motifs dans le sable d’environ 2 mètres de diamètre en utilisant le mouvement d’une seule nageoire. Et oui, les femelles, attirées par les collines et vallées dans le sable, nagent donc jusqu’à l’auteur de cette création pour s’accoupler avec lui et pondre leurs oeufs au centre de ce grand cercle. Ainsi, les différences de niveaux dans le sable vont permettre de protéger naturellement les oeufs contre les courants océaniques. Et attention, ces poissons ont plutôt intérêt à s’appliquer puisque plus il y a de sillons dans la structure sablée réalisée par le mâle, plus il aura de chance qu’une femelle s’accouple avec lui.

Ces superbes motifs dans le sable ont été découverts par le photographe japonais Yoji Ookata lors d’une plongée près d’Amami-Ōshima à 25 mètres en dessous du niveau de la mer.

Impressionnés par cette technique de drague ?