12 690 personnes connectées

Le plus petit drone du monde fait la taille d’une libellule et il vous sauvera peut-être la vie

le-plus-petit-drone-du-monde-fait-la-taille-dune-libellule-et-il-vous-sauvera-peut-etre-la-vie-une

Des scientifiques néerlandais ont conçu le plus petit drone du monde. Incroyablement léger avec ses 20 grammes, le DelFly Explorer pourrait révolutionner l’univers de la robotique. DGS vous fait part de cette incroyable invention !  

Le DelFly est le premier système sans pilote conçu par Guido de Croon, un scientifique néerlandais : « Ceci est le DelFly Explorer, le plus petit drone au monde qui peut battre des ailes pour voler et éviter les obstacles de manière indépendante » explique-t-il.

Très léger, le DelFly ne pèse que 20 grammes, soit le poids de 4 feuilles de papier A4 et ne mesure que 28 centimètres. Un atout majeur pour cette libellule robotique qui pourra ainsi être utilisée dans des situations périlleuses où d’autres drones, plus lourds, ne seraient pas adaptés. Ainsi, le DelFly pourra filmer une foule rassemblée lors d’un concert ou un événement sportif par exemple, voire même pénétrer dans des endroits clos ou difficiles d’accès pour repérer d’éventuelles victimes. Doté de 2 caméras miniatures à basse résolution, elles reproduisent la vision humaine en 3D, ce qui permet au DelFly de mieux se repérer dans l’espace.

Bien que d’autres concepts du même genre existent, comme le Robo-Fly qui imite le vol d’une mouche ou encore le CrazyFlie Nano, ces derniers sont reliés à des câbles pour pouvoir s’alimenter. Le DelFly, lui, détient sa propre batterie au lithium polymère, ce qui lui garantit une autonomie de presque 9 minutes.

delfy-explorer-2

delfy-explorer-1

delfy-explorer-3

delfy-explorer-4

 

Nous avons été impressionnés par l’ingéniosité de cette invention et félicitons Guido de Croon pour son travail de recherche et de minutie. A la rédaction, nous aimerions bien pouvoir l’utiliser pour filmer les toits de Paris par exemple ! Et vous, à quelles fins utiliseriez-vous le DelFly ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, 23.000 dauphins sont capturés et tués au Japon.