12 303 personnes connectées

Le nouveau comportement des Français lié aux technologies numériques

iugrjgtrg

Depuis l’insertion des nouvelles technologies au sein de notre société, de nombreuses études ont démontré que celles-ci avaient tendance à modifier notre mode de vie quitte à nous rendre dépendants. 

Deloitte, un cabinet d’audit et de conseil a récemment publié une étude sur le comportement des Français sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. D’après cette étude, il y aurait pas moins de 7 grandes tendances :

Les Français, « Digital Omnivores ».

le-nouveau-comportement-des-francais-lie-aux-technologies-numeriques---1

le-nouveau-comportement-des-francais-lie-aux-technologies-numeriques---2

1 Français sur 5, soit 20%, possède à la fois un ordinateur, un téléphone portable ainsi qu’une tablette. En s’appuyant sur les chiffres, on constate que pour 71% des Français le smartphone est indispensable contre seulement 29% concernant la tablette.

S’ils sont nombreux à posséder de multiples appareils, l’usage que les Français en font diffère particulièrement.

le-nouveau-comportement-des-francais-lie-aux-technologies-numeriques---3

Sans grande surprise, l’usage de l’ordinateur est plutôt hétéroclite, à la fois utilisé pour surfer, rédiger des mails et consulter et/ou modifier des documents. La tablette, elle, est utilisée pour télécharger des applications gratuites, lire des articles et jouer à des jeux. Quant au smartphone, il est principalement réservé aux envois de SMS et aux appels.

Pour aller plus loin dans ce comportement numérique, on apprend suite à la d’un débat porté sur la rapidité de surf, que 25% des Français seraient prêts à payer plus cher pour surfer plus rapidement.

le-nouveau-comportement-des-francais-lie-aux-technologies-numeriques---4

 Accro au smartphone oui mais pas pour les mêmes raisons.

le-nouveau-comportement-des-francais-lie-aux-technologies-numeriques---5

Nos jeunes (14 – 23 ans) remportent haut la main la palme d’or des pro du texting avec un pourcentage de 68% contre 49% des 47-65 ans, qui eux, favorisent les appels téléphoniques.

L’étude s’intéresse aussi particulièrement à ce que les usagers font avec leurs autres écrans lorsqu’ils sont devant la télé. 

le-nouveau-comportement-des-francais-lie-aux-technologies-numeriques---6

Contrairement aux idées reçues, l’envoi de SMS ne fait pas parti des priorités et ce sont 84% des usagers, surnommés « multi-taskeurs » qui le prouvent : 31% préfèrent naviguer sur le web et lire leurs e-mails.

Le streaming prend de plus en plus de place dans les ménages.

le-nouveau-comportement-des-francais-lie-aux-technologies-numeriques---7

Entre 30 et 34% des Français ont déclaré être plus ouverts aux programmes vidéos consultables en ligne plutôt que de louer ou d’acheter.

Une consommation digitale encore bien fragile.

le-nouveau-comportement-des-francais-lie-aux-technologies-numeriques---8

On remarque que les 14 – 23 ans se mettent doucement à faire des achats digitaux : 7,3% pour des chats mensuels contre 6,4% pour des produits physiques. Et pour bien souligner l’importance d’Internet, l’étude montre que 12% des jeunes ont déjà renoncé à un de leurs articles pour faute d’accès à internet dans un magasin.

◊ - 8

Il semble évident que le numérique a pris place dans nos vies, quitte à modifier nos petites habitudes. Le Français, tout comme d’autres, est constamment connecté et, au vue des résultats de cette étude, ne semble pas prêt à s’en détacher. Et vous, quelle place a donc pris le numérique dans votre vie et surtout quel usage en faite vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux