13 588 personnes connectées

Le mystère de la gigantesque explosion de la Toungouska enfin résolu

les-scientifiques-ont-enfin-decouvert-la-cause-de-la-gigantesque-explosion-de-la-toungouska1

Imaginez. Une explosion équivalente à cent fois celle engendrée par la bombe d’Hiroshima sans savoir ce qui en était la cause. Voilà ce qui s’était produit en Sibérie le 30 juin 1908. Cette révélation définit l’événement comme la plus grosse explosion de météorite de mémoire d’humain.

L’événement de la Toungouska restait jusqu’ici l’un des plus grands mystères de notre époque. Le 30 juin 1908, la forêt sibérienne connaissait ce qui sera décrit comme l’une des plus grosses explosions que la Terre ait connu. Météorite, foudre ou même méthane échappé de conduits volcaniques, toutes les hypothèses étaient bonnes pour expliquer comment sur un rayon de plus de 20 kilomètres, 60 millions d’arbres s’étaient retrouvés arrachés par la déflagration comme le montre la photo ci-dessous, prise 21 ans après les faits.

Aussi étrange que cela puisse paraître, aucun cratère, débris ou trace d’impact n’avait été retrouvé sur les lieux, laissant les scientifiques sans voix. Une équipe de chercheurs menée par Victor Kvasnytsya de la National Academy of Sciences d’Ukraine est parvenue à récupérer des échantillons de roche microscopiques dans une couche de végétation décomposée datant du drame. À l’intérieur, ils ont découvert des traces de diamant, de graphite et de lonsdaléite. Cette dernière étant connue pour se créer soudainement sous l’effet d’une onde de choc créée par une explosion.

le-mystere-de-la-gigantesque-explosion-de-la-toungouska-enfin-resolu1

le-mystere-de-la-gigantesque-explosion-de-la-toungouska-enfin-resolu2

le-mystere-de-la-gigantesque-explosion-de-la-toungouska-enfin-resolu3

le-mystere-de-la-gigantesque-explosion-de-la-toungouska-enfin-resolu2

le-mystere-de-la-gigantesque-explosion-de-la-toungouska-enfin-resolu3

La lonsdalétie contenait également des marques de sulfures de fer, d’alliages de nickel et de fer, de troïlite et de taenite, des minéraux que l’on retrouve sur des astéroïdes. Il aura donc fallu attendre 105 ans après cette gigantesque explosion pour que le mystère soit enfin résolu. L’onde de choc provoquée par cet astéroïde avait été ressentie jusqu’aux Etats-Unis.

les-scientifiques-ont-enfin-decouvert-la-cause-de-la-gigantesque-explosion-de-la-toungouska2

Situation et hypocentre de l’évènement de la Toungouska.
Rouge : forêt détruite (rayon = 20 km) ; orange : forts dégâts (r =100 km) ; dégradé bleu : bruit de l’explosion (r = 1 500 km

On espère ne plus jamais revoir une telle explosion sur Terre ! Imaginez la puissance de l’impact pour réussir à arracher 60 millions d’arbres sur plus de 20 kilomètres. Craignez-vous qu’un nouvel impact puisse se produire aujourd’hui ?

Ces articles vont vous plaire

— Ernest Hemingway

Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.