13 877 personnes connectées

Le meilleur joueur allemand de ping-pong remporte un match dantesque contre le robot le plus vif du monde

Des ingénieurs allemands ont mis au point une machine très performante capable de tenir tête aux meilleurs joueurs de ping-pong à travers le monde. Un match s’est joué entre ce robot et un ancien numéro 1 mondial, dont la rencontre a été très serrée ! DGS vous fait vivre cette confrontation insolite et futuriste.

Timo Boll est actuellement le meilleur joueur de ping-pong d’Allemagne et a déjà atteint la première place au classement mondial. Des chercheurs allemands de la société Kuka ont voulu qu’il affronte leur dernier produit, Agilus, un bras articulé spécialisé dans l’industrie, mais également capable de se confronter à ce type de joueurs. La question posée avant le match était la suivante : le robot peut-il battre l’Homme dans tous les domaines ? La réponse est non, en tout cas pour le moment. Timo a en effet vaincu son adversaire au terme d’un match haletant qui s’est déroulé à Sofia le 11 mars dernier.

Le match en live n’a pas été filmé. A la place, nous visionnons un montage spectaculaire façonné comme une scène d’action, avec beaucoup de changements de plan et de ralentis. Cela a en fait servi de film promotionnel à la société Kuka afin d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle usine à Shanghai. Si la vidéo ne nous donne pas les informations sur la façon dont le joueur humain a bien battu son homologue robotique (rencontre officielle ou série de points hors du cadre d’un match), elle a le mérite d’être haletante et illustre bien les capacités d’Agilus. Reste tout de même à savoir comment ce bras articulé parvient à détecter la balle, car rien n’est dit au sujet de ses capacités sensorielles sur sa fiche technique.

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong1

L’Agilus pèse environ 55 kg et peut pivoter autour de six axes différents. D’après la vidéo, il est également capable de jouer extrêmement bien au ping-pong grâce à sa vitesse, sa mobilité et sa portée. Si le court-métrage respecte bien le scénario du match, le robot a mené 6-0 en subjuguant totalement Timo avant de se faire remonter petit à petit et de s’avouer vaincu sur le score de 11-9. Pour le moment, l’Homme (en tout cas l’athlète de haut niveau) est toujours plus fort que la machine !

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong2

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong3

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong4

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong5

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong6

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong7

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong8

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong9

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong10

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong11

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong12

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong13

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong14

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong15

agilus-le-robot-nouvelle-generation-qui-sait-jouer-au-ping-pong16

Découvrez les coulisses de ce clip promotionnel avec la vidéo ci-dessous :

Nous avons été impressionnés par les capacités hors norme d’Agilus ! Nous tenons tout de même à féliciter Timo pour sa victoire et grâce à lui, nous sommes rassurés d’apprendre que nous sommes toujours supérieurs aux machines, mais nous ne savons pas pour combien de temps :P. Pensez-vous qu’à l’avenir les robots deviendront plus performants que nous dans tous les domaines ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux