13 218 personnes connectées

Le Martinet Royal est un oiseau capable de voler dans les airs pendant 6 mois d’affilée sans jamais atterrir

le-martinet-alpin-un-oiseau-capable-de-voler-dans-les-airs-pendant-6-mois-daffilee-sans-jamais-atterrir-une

Les différentes espèces d’oiseaux ont toutes des caractéristiques qui leurs sont propres. Parmi ces volatiles, le Martinet à ventre blanc, qui a la particularité qu’on n’aurait jamais imaginée : il est capable de rester en vol pendant près de 6 mois… Sans se poser !

Également appelé Martinet royal ou Martinet alpin, le Martinet à ventre blanc, ne présente pas des mensurations digne d’un grand champion. Et pourtant, bien que ne mesurant que 20 centimètres de long et ne pesant que 100 grammes, ce petit volatile est un monstre d’endurance : des chercheurs Suisses viennent d’apporter la preuve qu’il est capable de rester 6 mois d’affilés sans se poser sur la terre ferme.

En effet, ces chercheurs ont équipé six martinets royaux de capteurs sensibles aux mouvements afin de pouvoir analyser leurs déplacements. Les oiseaux ont été marqués sur leur lieu de reproduction habituel, la Suisse, qu’ils ont ensuite quitté pour effectuer leur migration durant l’hiver avant d’y revenir un an plus tard.

le-martinet-royal-est-un-oiseau-capable-de-voler-dans-les-airs-pendant-6-mois-daffilee-sans-jamais-atterrir1

A leur retour, les données ont confirmé l’hypothèse de leur capacité à rester dans les airs de manière prolongée : si les martinets marqués se sont arrêtés en chemin, il n’ont plus quitté les airs une fois sur leur lieu de migration, en Afrique de l’Ouest, restant ainsi 200 jours d’affilés en vol.

Cette preuve tangible que les martinets alpins passent la plupart de leur vie en l’air a été rendu possible grâce à l’Université de Berne qui a développé les mini capteurs ayant servis à la collecte des informations nécessaire. Ils ont notamment permis aux chercheurs d’analyser l’angle de mouvement et de savoir à quel moment de la journée les oiseaux effectuaient leurs déplacements. Enfin, la taille de ces mini-traceurs a permis de réaliser cette expérience sans altérer les capacités de mouvements des martinets, ce qui était primordiale compte tenu de leur petite taille et de leur faible masse corporelle.

decouvrez-la-vie-du-martinet-a-ventre-blanc-loiseau-capable-de-voler-pendant-6-mois-sans-se-poser1

Par ailleurs, l’étude publiée plus tôt dans le mois d’octobre 2013 sur le site de la revue Nature soulève d’autres points importants, comme l’alimentation des Martinets à ventre blanc. En effet, étant quasiment en permanence dans les airs, de quoi peuvent bien se nourrir ces petits volatiles ? L’étude rapporte que les martinets alpin se nourrissent de plancton aérien, semblable à son homologue marin, qui se composent de petits insectes volants, de spores, de champignons et d’autres substances microscopiques volatiles.

Enfin, First evidence of a 200-days non-stop flight in a bird (nom de l’étude parue sur Nature), ne permet pas d’en savoir plus sur le repos des Martinets alpins : bien que certaines données permettent de soulever l’hypothèse d’un possible sommeil aérien, rien n’a à ce jour était scientifiquement prouvé. En attendant d’en savoir plus, admettez que ce petit oiseau est plutôt impressionnant, non ?

decouvrez-la-vie-du-martinet-a-ventre-blanc-loiseau-capable-de-voler-pendant-6-mois-sans-se-poser3

decouvrez-la-vie-du-martinet-a-ventre-blanc-loiseau-capable-de-voler-pendant-6-mois-sans-se-poser4

le-martinet-royal-est-un-oiseau-capable-de-voler-dans-les-airs-pendant-6-mois-daffilee-sans-jamais-atterrir3

L’endurance de ce drôle de petit oiseau est vraiment impressionnante ! Cette découverte n’a pas manqué de surprendre nos rédacteurs qui sont autant impressionnés que jaloux : pouvoir passer le plus clair de notre temps à voler ? On en rêve ^^ ! Auriez-vous jamais imaginé qu’un oiseau pouvait rester en vol aussi longtemps ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux