13 449 personnes connectées

Le Japon souhaite lancer un filet magnétique pour nettoyer la Terre de ses innombrables déchets spatiaux

decouvrez-le-projet-de-nettoyage-spatial-imagine-par-la-nasa-japonaise

La préservation de notre environnement est un sujet qui nous préoccupe depuis de nombreuses années. A cela s’ajoute aujourd’hui le problème de la pollution spatiale, de plus en plus prise au sérieux. Le Japon a décidé de régler ce problème en capturant les déchets spatiaux en orbite autour de la Terre avec un filet magnétique.

La JAXA, équivalent japonais de la NASA, a décidé d’agir pour nettoyer l’orbite de la Terre. Théoriquement, un satellite sera envoyé fin février dans l’espace. Une fois sa destination atteinte, il va entamer sa rotation autour de notre planète et déploiera un filet long de 300 mètres pour une largeur de 30 centimètres. Grâce au champ magnétique ainsi créé, les petits débris vont affluer et s’accumuler dans le piège. Le colis sera ensuite largué dans l’atmosphère et y brûlera intégralement.

Si le test s’avère concluant, un autre satellite sera lancé, équipé cette fois d’un filet de 800 mètres de long, capable de capter de plus gros déchets. De quoi passer un bon coup de balai autour de la Terre.

Voilà un projet ambitieux ! Nous sommes ravis de voir que le problème de la pollution spatiale est pris au sérieux et que dès aujourd’hui, des solutions sont proposées. On espère que les résultats de ce satellite seront concluants ! Pensez-vous que cette initiative soit pertinente ou préféreriez-vous que l’on se focalise sur les problèmes écologiques terrestres en priorité ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux