12 686 personnes connectées

Le futur est là : une psychologue virtuelle peut désormais diagnostiquer votre dépression

le-futur-est-la-une-psychologue-virtuelle-peut-desormais-diagnostiquer-votre-depression-une

Et si votre psychologue était remplacé par la caméra Kinect de Microsoft ? Des chercheurs américains ont mis au point un programme combiné avec l’accessoire de Microsoft pour détecter des dépressions chez les patients.

Après les coachs santé et forme virtuels, ce sera bientôt au tour des psychologues de passer de l’autre côté de l’écran ? L’invention d’une équipe de chercheurs de l’Université de Californie du Sud semble aller dans ce sens. Les scientifiques, menés par Stefan Sherer, ont mis au point un outil pour détecter des signes d’une dépression chez les personnes. Le tout grâce au Kinect, l’accessoire phare de la Xbox 360 de Microsoft !

Stefan Sherer et son équipe ont créé un programme appelé SimSensei qui fonctionne notamment grâce à Kinect. Le psychologue ainsi personnalisé va poser différentes séries de questions puis, grâce à la caméra et à la fonction de détection de mouvements de Kinect, le programme va analyser « les expressions du visage, la posture, les caractéristiques sonores, la façon de parler, et les révélateurs de comportement de niveau supérieur » pour diagnostiquer ou non une potentielle dépression. Les chercheurs à l’origine de SimSensei estiment que le programme est fiable à hauteur de 90%.

Pour l’instant, le programme fait le tour du monde des conférences technologiques. Une application réelle pour diagnostiquer les dépressions chez des personnes n’est donc pas encore à l’ordre du jour, mais le concept fait beaucoup de fans. Son objectif à terme et s’il est mis en action serait de pouvoir détecter rapidement des signes de dépression chez des personnes. Pas de quoi remplacer les psychologues ou psychiatres puisque ce seront eux justement qui prendront le relais afin de commencer une thérapie et soigner les patients dépressifs.

Voici une petite vidéo de démonstration (en anglais) pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de SimSensei. :)

On est vraiment bluffés de voir qu’un accessoire de jeux vidéo puisse aider à diagnostiquer des maladies comme la dépression ! Vu les névrosés que nous sommes, cela nous permettrait enfin de consulter sans sortir de chez nous, idéal pour les geeks 😀 ! Et vous alors, est-ce que vous recommanderiez une séance avec un psychologue pour vous ou un de vos proches ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux